Sokhna Dieng Mbacké

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 avril 2021 à 05:10 et modifiée en dernier par Rashinseita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sokhna Dieng Mbacké
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Députée sénégalaise
depuis
Sénatrice
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (73 ans)
DakarVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique
Distinctions
Prix Annette Mbaye d’Erneville (d) ()
Ordre du Mérite (Sénégal)Voir et modifier les données sur Wikidata

Sokhna Dieng Mbacké, née le 2 décembre 1950 à Dakar, est une journaliste et femme politique sénégalaise.

Carrière

Sokhna Dieng entre à Radio Sénégal dès 1970. Après un stage de journalisme et de production en France au Studio École de Montrouge, elle intègre l'Office national de radiodiffusion télévision du Sénégal (ORTS) et présente le journal à la radio. Première femme à présenter le journal télévisé en 1972, elle tourne des reportages et mène des débats politiques dont les grands débats électoraux. En 1984, elle devient grand reporter et rédacteur en chef du journal télévisé qu'elle continue de présenter, et tourne deux documentaires pour l'Organisation des Nations unies[1].

Elle est la première femme à devenir directrice de la télévision nationale (RTS) en 1986. En 1990, elle est nommée conseillère technique du ministère de la Communication[1].

Présidente du Parti de la vérité pour le développement (PVD), elle siège au Sénat de 2007 à 2012 puis à l'Assemblée nationale à partir de juillet 2012[1].

Notes et références

  1. a b et c « Sokhna Dieng Mbacké », sur www.assemblee-nationale.sn (consulté le )