Pierre du Diable (Jullouville)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 avril 2021 à 16:48 et modifiée en dernier par Thierry74 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pierre du Diable
Image illustrative de l’article Pierre du Diable (Jullouville)
Vue générale de l'édifice
Présentation
Nom local Pierre Levée
Type menhir
Période Néolithique
Caractéristiques
Matériaux granite
Géographie
Coordonnées 48° 46′ 21″ nord, 1° 32′ 00″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Région Normandie
Département Manche
Commune Jullouville
Géolocalisation sur la carte : Manche
(Voir situation sur carte : Manche)
Pierre du Diable
Géolocalisation sur la carte : Normandie
(Voir situation sur carte : Normandie)
Pierre du Diable
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Pierre du Diable

La Pierre au Diable, appelée aussi Pierre Levée ou la griffe du diable, est un menhir situé à Jullouville, dans le département français de la Manche.

Description

Le menhir est constitué d'un bloc de granite à gros grains de forme cylindrique au sommet aplati. La pointe du sommet aurait été brisée vers 1820. Il mesure 3 m de hauteur pour une circonférence de 6 m à 7 m. La Société d'archéologie d'Avranches effectua des fouilles au pied du menhir vers 1855, sans faire aucune découverte, mais ceci permit de constater que le menhir était enfoncé dans le sol sur une profondeur près de 3 m[1].

Folklore

D'après la légende, le Diable ramenant une pierre depuis les îles Chausey pour construire un édifice à Pontaubault aperçut un prêtre en habits sacerdotaux et de peur lâcha la pierre qui s'enfonça si profondément qu'il ne put la reprendre[1].

Au début du XIXe siècle, des chercheurs de trésor qui fouillaient à son pied furent chassés par un individu qui voulait les assassiner[1].

Il existait jadis un calvaire à proximité du site, brisé par une tempête en 1855, qui fut sans doute érigé pour exorciser le lieu[1].

Notes et références

  1. a b c et d Coutil 1906, p. 743

Annexes

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Léon Coutil, « Inventaire des monuments mégalithiques du département de la Manche », Compte rendu de la 35e session de l'Association française pour l'avancement des sciences, Lyon, vol. II,‎ , p. 748 (lire en ligne)

Articles connexes