Jules-Basile Ferron de La Ferronnays

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 avril 2021 à 00:20 et modifiée en dernier par Ajurieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jules-Basile Ferron de la Ferronays
Image illustrative de l’article Jules-Basile Ferron de La Ferronnays
Biographie
Naissance
Château de Saint-Mars près d'Ancenis
Père Pierre Ferron de La Ferronnays (d)
Décès (à 64 ans)
Munich
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Évêque de Saint-Brieuc
Évêque de Bayonne
Évêque de Lisieux
Autres fonctions
Fonction religieuse
Abbé de Saint-Sever et de Beaupré

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jules-Basile Ferron de La Ferronnays, né le à Saint-Mars-lès-Ancenis et mort le à Munich, est un prélat français du XVIIIe siècle qui fut abbé commendataire et successivement évêque de Saint-Brieuc, évêque de Bayonne et le dernier évêque de Lisieux.

Biographie

Fontaine de La Ferronnays à Lisieux

Il est fils de Jacques-Pierre-Louis-Auguste Ferron, marquis de la Ferronnays, maréchal des camps et armées du roi, seigneur de Thuré, et de Françoise Renée le Clerc.

Mgr Joseph de Saint-André de Marnays de Vercel, évêque de Couserans, allié à sa famille, le choisit pour grand vicaire et le fait précepteur de sa cathédrale. En 1769 Jules Ferron est nommé évêque de Saint-Brieuc. Il est transféré au diocèse de Bayonne en 1774.

Ferron obtient en commende en 1776, l'abbaye de Saint-Sever du Cap, au diocèse d'Aire, mais s'en démet pour devenir en 1779, abbé de Beaupré, au diocèse de Beauvais. En 1783 il est transféré au diocèse de Lisieux.

Lors de la révolution française, il prend part aux réclamations de ses collègues contre les décrets de l'Assemblée nationale constituante. En 1791 un moment emprisonné il est contraint de quitter la France. Il se refuge en Suisse et à Bruxelles, à Dusseldorf, à Münster et à Brunswick. En 1797, il rejoint sa famille à Constance, et se retire enfin à Munich où il meurt en 1799.

Notes et références

Voir aussi

Sources

Liens externes