Aller au contenu

Les Jardineries et Animaleries de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 avril 2021 à 13:19 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Jardineries et Animaleries de France

Devise : « Le syndicat professionnel de la distribution spécialisée jardin et animalerie »

Situation
Création 2000
Siège 22, rue Esquirol 75013 Paris
Langue (fr)
Budget 2,90 milliards d'euros HT de C.A.
Organisation
Membres 1 600 jardineries et animaleries
Président Benjamin Déjardin [1]

Site web https://www.jardineries-animaleries.org/

Les Jardineries et Animaleries de France (anciennement la Fédération nationale des métiers de la jardinerie, ou FNMJ) est le syndicat professionnel qui représente les distributeurs spécialisés de produits de jardinage et animalerie en France. Il regroupe la plupart des jardineries et animaleries indépendantes, ainsi que les enseignes des jardinerie et les plus importantes.

Historique

À partir du milieu du XXe siècle, les marchands grainiers se regroupent avec les producteurs de semences pour créer une fédération. Au cours des années 60, ils créent des centres de recherche et les premières jardineries. L'Association française des Garden centers est créée puis en 1985 la FNPSP (producteurs) et la FNGSP (distributeurs) qui se regroupent dans l'UNASEP. En 1989 la FNGSP regroupe les jardineries et les graineteries. Elle sort de l'UNASEP en 1991 et devient la FNDSJ. En 2000, elle change de nom pour devenir la Fédération nationale des métiers de la jardinerie (FNMJ)[2].

Vingt ans plus tard, soit en 2020, la FNMJ devient Les Jardineries et Animaleries de France et intègre les animaleries dans ses adhérents.

Missions

Le syndicat indique accompagner les adhérents dans leurs démarches, assurer la promotion du métier auprès des relais d'opinion, dont la presse, développer des synergies et des initiatives communes, assurer la promotion de la filière et valoriser ses métiers[réf. souhaitée].

Il déclare à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique exercer des activités de lobbying en France pour un montant qui n'excède pas 10 000 euros sur l'année 2019[3].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. « Benjamin Déjardin devient le nouveau président », sur JAF Info (consulté le ).
  2. « Un peu d'histoire », sur FNMJ.net (consulté le ).
  3. « Fiche Organisation «  Haute Autorité pour la transparence de la vie publique », sur www.hatvp.fr (consulté le )