Alexis Mailloux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 avril 2021 à 23:35 et modifiée en dernier par Shawn à Montréal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alexis Mailloux
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
Saint-HenriVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Alexis Mailloux (1801-1877) est un prêtre canadien connu pour avoir été le premier à écrire l'histoire de l'Île-aux-Coudres.

Né à l'île-aux-Coudres, le , fils d'Amablo Mailloux et de Thôcle Lajoie, il fut ordonné le . Il devint chapelain à Saint-Roch en 1829, premier curé de Saint-Roch-de-Québec en 1833, et de la Rivière-du-Loup, district de Kamouraska en 1834. Directeur du collège de Sainte-Anne 1835, il fut curé de la même paroisse avant de servir à titre de vicaire général en 1838.

En 1848, il laisse la cure de Sainte-Anne pour se livrer exclusivement à la prédication des retraites, et à l'établissement des sociétés de tempérance. Il fut missionnaire aux Illinois pour y combattre le schisme chiniquiste en 1856. De retour au Canada, en 1862, il continue l'œuvre dos retraites ; 1863, curé de Bonaventure ; 1864, donne des retraites dans les diocèses de la province ecclésiastique de Québec.

Il se retire à Saint-Henri-de-Lauzon, où il décède le à l'âge de 76 ans. Il est inhumé, le 8 du même mois, à l'île-aux-Coudres.

Références

  • Répertoire général du clergé canadien, par ordre chronologique depuis la fondation de la colonie jusqu'à nos jours, par Mgr Cyprien Tanguay, Montréal : Eusèbe Senécal & fils, imprimeurs-éditeurs, 1893.