Maison Lestang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 avril 2021 à 11:20 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maison Lestang
Présentation
Type
Propriétaire
Privée
Patrimonialité
Inscrit MH (portail en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de la Lozère (département)
voir sur la carte de la Lozère (département)
Localisation sur la carte du Languedoc-Roussillon
voir sur la carte du Languedoc-Roussillon
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La maison Lestang est une maison située au Malzieu-Ville, en France[1].

Description

Le type de construction de cette maison est caractéristique du 4e quart du 17e siècle. Il s'agit d'un bâtiment de grande ampleur fait avec grand appreil de granite et cordons filants soulignant les étages. Quelques modifications ont été opérées au 19e siècle. Ce bâtiment s'appuie sur le mur du rempart de la ville datable du 15e-16e siècle.

La maison comprend un rez-de-chaussée, deux étages d'habitation et un étage de combles. Le rez-de-chaussée s'ouvre par une porte à deux pilastres doriques reposant sur un socle. Ces pilastres supportent un fronton triangulaire coupé à la partie supérieure pour encadrer un motif décoratif terminé par une boule. Le linteau présente l'aspect de trois pointes de diamant. La menuiserie de la porte est à deux battants symétriques, dont l'un ouvrant sur les 2/3 de la largeur. Ce battant est flotté. Lorsque la porte est fermée, n'apparaît qu'un panneau uni encadré par de grosses baguettes armées de clous forgés. Une autre porte-fenêtre avec linteau monolithe en arc de cercle s'est substituée à une fenêtre en anse de panier. Jambages et traverses de pierre ont disparu sur les fenêtres.

Localisation

La maison est située sur la commune du Malzieu-Ville, dans le département français de la Lozère.

Historique

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1963[1].

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Références

  1. a et b « Maison Lestang », notice no PA00103844, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture