Nicola Tacchinardi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 avril 2021 à 21:58 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nicola Tacchinardi
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
FlorenceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
Enfant
Autres informations
Tessiture
Instrument

Nicola Tacchinardi (né à Livourne le et mort à Florence le ) était un violoncelliste et ténor italien.

Biographie

Il commence sa carrière comme violoncelliste au Teatro della Pergola à Florence où il retournera plus tard pour y chanter. Il fait ses débuts comme ténor à Livourne en 1804. Rapidement, il se produit à travers toute l'Italie faisant sa première apparition à La Scala de Milan en 1805. Il chante au Théâtre italien de Paris de 1811 à 1814 où il obtient un considérable succès dans les œuvres de Niccolo Zingarelli, Ferdinando Paer, Giovanni Paisiello, Antonio Salieri et Wolfgang Amadeus Mozart.

Il retourne ensuite en Italie où il est admiré dans les rôles rossiniens, notamment dans Otello.

Tacchinardi fait ses adieux à la scène en 1831 et se consacre à l'enseignement du chant. Il a parmi ses élèves sa fille Fanny qui sera l'admirable créatrice de Lucia di Lammermoor.

Bibliographie

  • R. Mancini & J-J. Rouveroux, Le guide de l'opéra, les indispensables de la musique, (Fayard, 1995) (ISBN 978-2-213-59567-2)

Liens externes