Aller au contenu

Réaction exergonique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 mars 2021 à 17:37 et modifiée en dernier par Patrick.Delbecq (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une réaction exergonique est une réaction chimique qui fournit une forme de travail en se réalisant (exemples: décharge d'une pile électrique, hydrolyse de l'ATP). C'est une réaction chimique spontanée, donc la variation de son enthalpie libre de GibbsG) est négative[1]. Le contraire d'une réaction exergonique est une réaction endergonique. Les variations de l'énergie libre de Gibbs incluent les variations de l'enthalpie et de l'entropie, ce qui est différent d'une réaction exothermique ou endothermique qui ne se définit que par rapport aux variations de l'enthalpie seule.

Exemples

La dissociation à faible pression d’une mole de tétroxyde de diazote en deux moles de dioxyde d’azote est une réaction exergonique[2].

En biologie les réactions du catabolisme sont exergoniques.

Références

  1. (en) « exergonic (exoergic) reaction », IUPAC, Compendium of Chemical Terminology [« Gold Book »], Oxford, Blackwell Scientific Publications, 1997, version corrigée en ligne :  (2019-), 2e éd. (ISBN 0-9678550-9-8)
  2. Vocabulaire de la chimie et des matériaux, Termes, expressions et définitions publiés au Journal officiel, FranceTerme, 2018.

Voir aussi