Aller au contenu

Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mars 2021 à 23:08 et modifiée en dernier par Ledublinois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer
Histoire
Fondation
Cadre
Sigles
(en) EORTC, OERTCVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Forme juridique
Siège
Pays
Organisation
Chiffre d'affaires
41,1 M ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
EORTC Logo

L'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (OERTC, en anglais : European Organisation for Research and Treatment of Cancer, EORTC) est une organisation non gouvernementale œuvrant pour promouvoir le combat contre le cancer en Europe.

Historique

L'organisation est fondée comme organisation internationale sous droit belge en 1962 par des oncologues éminents, travaillant dans les instituts de recherche principaux en Union européenne et en Suisse. Elle a son siège à Bruxelles. À l'origine appelée Groupe européen de chimiothérapie anticancéreuse (GECA) elle change de nom en 1968.

Missions

Le but de l'organisation est de développer, conduire, coordonner et stimuler la recherche transnationale et clinique en Europe pour améliorer la gestion du cancer et des problèmes liés en améliorant les chances de survie, mais aussi la qualité de vie des patients.

L'OERTC est multinationale et multidisciplinaire. Son réseau comprend plus de 300 hôpitaux ou centres de cancer dans plus de 30 pays, comprenant environ :

  • 2 900 collaborateurs de toutes disciplines impliqués dans le traitement et la recherche ;
  • 5 000 nouveaux patients chaque année ;
  • 50 essais ouverts en permanent aux patients ;
  • 50 000 patients suivis ;
  • une base de données de plus de 150 000 patients.

Présidents

Notes et références

Lien externe