Aller au contenu

Petit Séminaire Saint-Joseph

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mars 2021 à 11:51 et modifiée en dernier par Vargenau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Façade du XVIIIe siècle
Les sculptures de Jan Boeksent dans l'église

Le Petit Séminaire Saint-Joseph (en néerlandais : Sint-Jozef Klein Seminarie [SJKS]) est une institution catholique d'enseignement secondaire sise à Saint-Nicolas en Flandre orientale (Belgique). Construits au XVIIe siècle comme couvent franciscain, les bâtiments abritèrent le petit séminaire du diocèse de Gand à partir de 1808 jusqu'à la fin du XXe siècle.

Histoire

La chapelle Saint-Antoine, un saint franciscain, a été construite au XVIIe siècle par les franciscains qui y vécurent jusqu'à la Révolution française. L'intérieur de l'église est de style baroque; il est connu pour ses grandes sculptures de Jan Boeksent.

L'église est vendue plus tard à Mgr de Broglie qui convertit l'ancien monastère en un petit séminaire, dédié à Saint Joseph. Beaucoup de prêtres du diocèse de Gand y ont reçu leur première formation ecclésiastique. Pour le centenaire du séminaire le pape Pie X envoya sa bénédiction pontificale en 1908[1].

Aujourd'hui (2017), le séminaire est fermé. Les bâtiments abritent une école secondaire catholique. À la fin du siècle dernier, l'ancien escalier principal a été la proie des flammes.

Personnalités

Firent une partie de leurs études ecclésiastiques au séminaire Saint-Joseph:

Références

  1. « ErfgoedCel Waasland », sur waaserfgoed.be (consulté le ).

Liens externes