Aller au contenu

Wilhelm von Tegetthoff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mars 2021 à 22:52 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Wilhelm von Tegetthoff
Wilhelm von Tegetthoff
Lithographie par Joseph Kriehuber, 1866

Nom de naissance Wilhelm Joseph Franz Seraph Gabriel von Tegetthoff
Naissance
Marburg, Empire d'Autriche
Décès (à 43 ans)
Vienne, Autriche-Hongrie
Allégeance Drapeau de l'Autriche Empire d'Autriche
Drapeau de l'Autriche-Hongrie Autriche-Hongrie
Arme k.u.k. Kriegsmarine
Grade Vizeadmiral
Années de service 1840 – 1871
Commandement Escadron du Levant (1862)
k.u.k. Kriegsmarine (1866)
Conflits Guerre des Duchés,
Guerre austro-prussienne
Faits d'armes Bataille de Heligoland
Bataille de Lissa
Distinctions Ordre militaire de Marie-Thérèse
Hommages Citoyen d'honneur de Vienne
SMS Tegetthoff (1872)
SMS Tegetthoff (1878)
SMS Tegetthoff (1912)

Wilhelm von Tegetthoff (né le à Maribor - mort le à Vienne) est un amiral de la marine impériale autrichienne. Il commanda la flotte de la Mer du Nord, lors de la guerre des Duchés de 1864, et la guerre austro-prussienne de 1866. Il est souvent considéré comme un des meilleurs officiers de marine de la fin du XIXe siècle, du fait de son inventivité tactique et de son sens du commandement.

Biographie

Descendant d'une famille de la noblesse westphalienne, fils du lieutenant-colonel Karl von Tegetthoff, il entre au collège maritime de Venise, le . Il embarque sur un navire de ligne, dès sa sortie d'école, le , et participe au blocus autrichien de Venise, le 4 août. Il est promu lieutenant de vaisseau, le , et capitaine de corvette, le . Il devient officier d'état-major, en décembre 1857 et passe au rang de capitaine de frégate, le puis de capitaine de vaisseau le . En 1862, on lui confie le commandement de l'escadre du Levant. Il part ensuite pour la mer du Nord. Bien que battu, à la bataille de Heligoland à la tête des forces austro-prussiennes, il obtient quand même son grade de contre-amiral et le commandement de la flotte austro-hongroise, le , juste avant le déclenchement des hostilités contre l'Italie, lors de la guerre austro-prussienne. Malgré la supériorité italienne, il mène un raid de reconnaissance contre Ancône, le , et s'oppose à la tentative de débarquement sur l'île de Vis, en provoquant et gagnant une brillante victoire à la bataille de Lissa. Accueilli en héros, il tombe malade en se rendant en Autriche et meurt brusquement le .

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :