Aller au contenu

Guy de Malesec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mars 2021 à 11:33 et modifiée en dernier par FHd (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Guy de Malesec
Image illustrative de l’article Guy de Malesec
Biographie
Naissance
Tulle
Décès
Paris
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Grégoire XI
Titre cardinalice Cardinal-évêque de Sainte-Croix-de-Jérusalem puis
Cardinal-évêque de Palestrina
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Administrateur de l'évêché d'Agde
Évêque de Poitiers
Évêque de Lodève

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Guy de Malesec (né à Tulle, mort le à Paris) est un évêque et cardinal français. Du fait de son ancienneté au rang de cardinal, il joua un rôle important dans l'élection de l'antipape Benoît XIII. Son nom s'écrit aussi Maillesec ou Malesset.

Biographie

Il est né dans une famille noble du Limousin. Il est à la fois neveu du pape Clément VI par son père et neveu du pape Grégoire XI par sa mère.

Il fut évêque de Lodève en 1370 puis évêque de Poitiers en 1371. En 1375, il fut nommé à l'église de la Sainte-Croix-de-Jérusalem et élevé au rang de cardinal par Grégoire XI. Il fut ensuite évêque de Palestrina de 1384 à 1412. Étant donné le schisme de l'époque, sa nomination par Avignon fut contestée par Francesco Moricotti Prignani, archevêque de Pise.

Il était doyen du sacré collège des cardinaux dans l'obédience d'Avignon d' à , lorsqu'il participa au Concile de Pise et à l'élection de l'antipape « pisan » Alexandre V. Il resta le doyen du sacré collège sous l'obédience de Pise.

Notes et références

Bibliographie

  • François du Chesne, Histoire de tous les cardinaux françois de naissance ou qui ont été promus au cardinalat par l’expresse recommandation de nos roys, Paris, 1660.
  • Étienne Baluze, Vitae paparum Avenionensium, sive collectio actorum veterum, Vol. I et II. Paris, 1693.
  • Auguste de Boyes et l’abbé François Arbelot, Biographie des Hommes illustres de l’ancienne province du Limousin, Limoges, 1854.
  • Paul Pansier, Les palais cardinalices d’Avignon aux XIVe et XVe siècles, Fasc. 1, 2 et 3, Avignon, 1926 – 1932.
  • Guillaume Mollat, Contribution à l’histoire du Sacré Collège de Clément V à Eugène IV, Revue d’histoire ecclésiastique, T. XLVI, 1961.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes