Daniel Tondeur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mars 2021 à 13:43 et modifiée en dernier par Criric (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Daniel Tondeur
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinctions

Daniel Tondeur, né le à Mulhouse, est un chimiste français, spécialiste, notamment, de thermodynamique.

En 1991, il a reçu le prix Gay-Lussac Humboldt, prix international remis pour ses travaux en génie chimique[1].

Biographie

Diplômé de l'École nationale du génie chimique de Strasbourg en 1962. Il devient alors research fellow à l'université technique de Delft (Pays-Bas). Il obtient ensuite un Master of science in chemical engineering à l'université de Californie à Berkeley, en 1965, avant de devenir docteur ès sciences en 1969, à l'université Nancy-I.

De 1968 à 2004, il poursuit sa carrière au sein du Centre national de la recherche scientifique, en occupant notamment les responsabilités de directeur de laboratoire (Laboratoire des sciences du génie chimique, 1987-1996), et de vice-président de l'Institut national polytechnique de Lorraine (1997-2001). Il a également fondé et dirigé la Fédération Jacques Villermaux, jusqu'en .

Il a reçu plusieurs distinctions, dont la Médaille de bronze (1974) et la Médaille d'argent (1984) du CNRS, le prix Gay-Lussac Humboldt en 1991. Il a été fait Docteur honoris causa de l'université de Veszprém, en Hongrie (1999).

Il est aujourd'hui professeur émérite de l'université de Lorraine[2].

Références

  1. La liste des lauréats du prix Gay-Lussac Humboldt, sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
  2. Accéder au CV de Daniel Tondeur sur le site du LRGP.