Guillaume-Antoine Olivier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mars 2021 à 15:54 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Guillaume-Antoine Olivier
Description de cette image, également commentée ci-après
Guillaume Antoine Olivier

Naissance
Les Arcs (France)
Décès (à 58 ans)
Lyon (France)
Nationalité Français
Domaines Sciences naturelles :
naturalisme
entomologie
Diplôme Faculté de Médecine de Montpellier

Guillaume-Antoine Olivier[1] est un naturaliste et un entomologiste français, né le aux Arcs près de Toulon et mort le à Lyon. Il est le grand-père de l'entomologiste et botaniste Ernest Olivier (1844-1906).

Biographie

Il fait ses études de médecine à la Faculté de Médecine de Montpellier. Il découvre l'histoire naturelle au contact de Pierre Marie Auguste Broussonet (1761-1807). Il exerce la médecine dans sa ville natale mais il trouve cet emploi sans intérêt et peu rémunérateur. Jean-Baptiste Gigot D'Orcy, détenteur d'une très riche collection minéralogique et entomologique, l'engage pour aller récolter des insectes aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne et dans d'autres pays.

C'est cet emploi qui lui permet de rédiger les articles sur les insectes et les araignées de l’Encyclopédie méthodique (1789-1825, 10 volumes, 389 planches) et, plus tard, son grand travail sur les coléoptères (Entomologie ou Histoire naturelle des insectes, avec leurs caractères génériques et spécifiques, leur description, leur synonymie et leur figure enluminée, 1789-1808, 6 volumes, 363 planches).

En 1792, il part avec son collègue Jean-Guillaume Bruguière pour un grand voyage de six années au Moyen-Orient et visite l'Empire ottoman, la Perse et l'Égypte. Il rassemble une collection considérable et revient en France en 1798. Elle est aujourd'hui conservée au Muséum national d'histoire naturelle de Paris (une petite partie est au Muséum d'Édimbourg). Il publie en 1807 le compte rendu de son voyage sous le titre de Voyage dans l'Empire Ottoman, l'Égypte et la Perse (Paris, 3 volumes).

Il est membre de l'Académie des sciences de Paris le 5 germinal an VIII () et devient peu après professeur de zoologie à l'École vétérinaire d'Alfort.

Il est l'ami de Johan Christian Fabricius (1745-1808) ainsi que le patron et le protecteur de Pierre André Latreille (1762-1833) notamment durant la période tourmentée de la Révolution.

Liste partielle des publications

  • Voyage dans l'Empire Othoman, l'Égypte et la Perse, fait par ordre du gouvernement pendant les six premières années de la République. Paris, H. Agasse, 1801-1807, 3 volumes.

Notes et références

  1. Ne pas le confondre avec Guillaume Olivier dit Olivier de Corancez (1734-1810), journaliste, propriétaire de Journal de Paris.

Annexes

Sources et bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Olivier est l’abréviation botanique standard de Guillaume-Antoine Olivier.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI