Église Saint-Maurice de Brenthonne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mars 2021 à 19:29 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Saint-Maurice de Brenthonne
Présentation
Culte Catholicisme
Début de la construction 1839
Style dominant Style néo-classique sarde
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Haute-Savoie
Ville Brenthonne
Coordonnées 46° 16′ 22″ nord, 6° 23′ 33″ est
Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie
(Voir situation sur carte : Haute-Savoie)
Église Saint-Maurice de Brenthonne
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Église Saint-Maurice de Brenthonne

L’église Saint-Maurice de Brenthonne est une église catholique, située en France, en Haute-Savoie, sur la commune de Brenthonne. De style néo-classique sarde, elle est placée sous le patronage du saint Maurice d'Agaune, capitaine de la Légion Thébéenne, martyrisé à Octodure en Valais.

Historique

Le clocher porte une inscription du XVe siècle. Il semble appartenir au premier âge roman[1]. Il s'agit d'un élément de l'ancienne église détruite en 1878[1]. En 1878, la chapelle accolée au clocher initial est démolie.

En 1839, il est décidé de construire une église plus grande[2]. L’église moderne de style néo-classique dit « sarde »[Note 1] est érigée en face de la mairie, c'est pour diverses raisons financière, terrain instable avec la présence d’eau…,[Quoi ?] celle-ci ne comporte pas de clocher[2].

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Notes et références

Notes

  1. Le style néoclassique est régulièrement qualifié de style « sarde » en Savoie afin de souligner son origine étrangère à la Savoie et que « cela produit des édifices un peu conventionnels »[3], voire « rigide[s] »[4]. Il fait son apparition à la suite de la Restauration de la Maison de Savoie en Savoie à partir de 1815.

Références

  1. a et b Histoire des communes savoyardes 1980, p. 305.
  2. a et b Histoire des communes savoyardes 1980, p. 306.
  3. Société savoisienne d'histoire et d'archéologie, Parc naturel régional du Massif des Bauges, Les Bauges : entre lacs et Isère. Histoire et patrimoine, vol. 107, Société savoisienne d'histoire et d'archéologie, coll. « Mémoires et Documents », , 350 p. (ISBN 978-2-85092-000-4), p. 119.
  4. Art et archéologie en Rhône Alpes, n°4, 1988, p.134.