Aller au contenu

Giuseppe Amendola

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mars 2021 à 01:00 et modifiée en dernier par Dhatier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Giuseppe Amendola

Naissance
Palerme, (Italie)
Décès
Palerme, (Italie)
Activité principale Compositeur
Style baroque
Activités annexes Professeur de musique
Lieux d'activité Drapeau de l'Italie Italie
Élèves Nicolas Isouard

Œuvres principales

Il Begliar-Bey di Caramania

Giuseppe Amendola, né en 1750 à Palerme et mort en 1808 à Palerme, est un compositeur et professeur de musique italien de musique lyrique du XVIIIe siècle.

Biographie

Giuseppe Amendola est connu pour son dramma giocoso Il Begliar-Bey di Caramania (cité également sous le titre El Belerbey de Calamania), composé sur un livret de Girolamo Tonioli en 1776 [1]. La première de cet opéra eut lieu durant le Carnaval de 1776 au Teatro del Real Sitio du palais du Pardo, une localité qui de nos jours fait partie de la grande agglomération de Madrid[2].

En 1777 une version adaptée de cette œuvre est représentée à Madrid dans le style de la zarzuela, sous le titre El Belerbey di Caramania, dans une version écourtée à deux actes au lieu des trois contenus dans la partition originale. Sous un nouveau titre La schiava fedele, dramma in musica, cette œuvre fut aussi présentée à Bologne en 1778, également en version réduite à deux actes.

L’opéra d’Amendola fut enfin représenté à Dresde, dans le Kleines Churfürstliches Theater, du , date de la première, jusqu’au , en portant cette fois le titre Il Beglierbei di Caramania.

Quelques compositeurs, dont le Français Nicolas Isouard, ont suivi l’enseignement d’Amendola, ce qui confirme l’activité de celui-ci en tant que professeur de composition.

Bibliographie

  • (de) Rainer Kleinertz, Grundzüge des spanischen Musiktheaters im 18. Jahrhundert (II) : Ópera - Comedia - Zarzuela, Edition Reichenberg, Kassel, 2003.

Notes et références

  1. Ces termes se rapportent au Beylerbey de l’Émirat de Caramanie).
  2. Voir Kleinertz, p. 120.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes