Cathédrale Notre-Dame-de-l'Intercession de Bagdad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mars 2021 à 12:34 et modifiée en dernier par François Calvaresi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cathédrale Notre-Dame-de-l'Intercession de Bagdad
La cathédrale en 2010.
La cathédrale en 2010.
Présentation
Culte Église catholique syriaque
Dédicataire Intercession de la Vierge Marie
Type Cathédrale
Rattachement Archéparchie de Bagdad des Syriens (siège)
Fin des travaux 1968
Géographie
Pays Drapeau de l'Irak Irak
Gouvernorat Bagdad
Ville Bagdad
Coordonnées 33° 18′ 25″ nord, 44° 25′ 33″ est

Carte

La cathédrale Notre-Dame-de-l'Intercession, ou du Perpétuel-Secours (arabe : كاتدرائية سيدة النجاة), est une cathédrale de l'Église catholique syriaque qui se trouve à Bagdad, capital de l'Irak. Elle est dédiée à l'Intercession de la Vierge Marie. C'est le siège de l'archéparchie (archidiocèse pour les orientaux) syriaque catholique de Bagdad qui représentait environ 25 000 fidèles en 2010.

Localisation

Histoire

Le , la cathédrale est la cible d'un attentat islamiste perpétré par un groupe proche d'Al-Qaïda pendant la messe dominicale[1] qui fait 48 morts, dont deux prêtres, et 70 blessés[2].

La cathédrale est visitée le par le pape François au début d'un voyage de trois jours en Irak. À cette occasion, il dédie sa prière aux « frères et sœurs morts lors de l’attentat terroriste dans cette cathédrale il y a dix ans et dont la cause de béatification est en cours. »[2]

Architecture

Mobilier

Notes et références