Éditions de Châteaudun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mars 2021 à 11:46 et modifiée en dernier par Croquemort Nestor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Éditions de Châteaudun
Repères historiques
Création 1956
Disparition 1971
Fondée par Marijac
Fiche d’identité
Statut Éditeur
Siège social Paris (France)
Spécialités Bande dessinée
Titres phares
Langues de publication Français

Les éditions de Châteaudun, fondées d'abord sous le nom Éditions Mireille en 1956 par Marijac , l'un des grands hommes de la BD populaires en France, est un petit éditeur de Petit format.

D'abord sise au 58 rue de Châteaudun (d'où le nom de l'éditeur à partir de 1958), Paris 9e (France), l'éditeur s'installe ensuite au 78 rue de Provence, Paris 9e (France).

Malgré la petite taille de l'éditeur, Marijac réussit tout de même à propulser quelques-unes de ses revues, tels que Coq hardi et à Frimousse, sur le devant de la scène.

Plus spécialisé sur les revues pour jeunes filles, il sait imposer une grande qualité en écrivant lui-même ses scénarios et en confiant les dessins à des dessinateurs de talent comme Dut, Christian Mathelot ou Claude Marin.

En 1971, l'éditeur cesse son activité. Certaines de ses bandes furent reprises par les Éditions Jeunesse et vacances.

Les Revues

Source

Articles connexes