Aller au contenu

Titus Lucretius Tricipitinus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mars 2021 à 19:46 et modifiée en dernier par Hadrianus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Titus Lucretius Tricipitinus
Fonctions
Consul
(2 fois : 508 et 504 av. J.-C.)
Tribun militaire (?)
(508 av. J.-C.)
Biographie
Décès
Date et lieu inconnusVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
T. Lucretius T.f. TricipitinusVoir et modifier les données sur Wikidata
Époque
République romaine archaïque (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Lucretii Tricipitini (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Titus Lucretius (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Enfant
Gens
Statut
Autres informations
Distinction
Triomphe romain ( (?))Voir et modifier les données sur Wikidata


Titus (ou Publius) Lucretius Tricipitinus est un consul romain des débuts de la République romaine. Il est élu en 508 et 504 av. J.-C. avec pour collègue Publius Valerius Publicola[1],[2].

Il faut cependant préciser que comme la plus grande partie des hommes et des institutions de cette époque romaine, la réalité de son existence historique et de ses actions nous échappent, nos sources lacunaires présentant par ailleurs des récits et des traditions considérablement réécrits et déformés.

Biographie selon la tradition

En 508 av. J.-C., il est élu au consulat avec Publius Valerius Publicola, qui est absent de Rome[3],[4]. Lors du blocus de Rome par Porsenna, son collège Valerius Publicola prépare une embuscade pour piéger les armées étrusques, et engage le combat. Avec notamment Titus Herminius Aquilinus (consul en 507 av. J.-C.), Lucretius Tricipitinus et quelques manipules surgissent par derrière et sur les côtés, et les Romains vainquent une armée ennemie prise de tous côtés, mettant ainsi fin aux pillages incessants des étrusques[5],[6].

Il est élu consul par les comices centuriates pour la seconde fois en 504 av. J.-C. avec, une nouvelle fois, Publius Valerius Publicola[7],[8].

Notes et références

Bibliographie

Voir aussi

Bibliographie

Notes et références