Bataille de Kashii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 février 2021 à 12:45 et modifiée en dernier par Toyotsu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bataille de Kashii
Description de cette image, également commentée ci-après
Monument commémoratif sur l'emplacement de la bataille de Kashii, à Sennan.
Informations générales
Date 26 mai 1615
Lieu Kashii, près du château de Wakayama, province de Kii au Japon
Issue Défaite et retraite de Toyotomi
Belligérants
Shogunat Tokugawa Clan Toyotomi
Commandants
Asano Nagaakira Ōno Harunaga
Hanawa Naoyuki †
Okabe Noritsuna †
Forces en présence
5 000 3 000

Siège d'Osaka

Coordonnées 34° 22′ 46″ nord, 135° 17′ 27″ est

La bataille de Kashii (樫井の戦い?) est la toute première bataille de la campagne d'été de 1615 du siège d'Osaka, au début de l'époque d'Edo de l'histoire du Japon. Elle se déroule le 26e jour du 4e mois de l'ère Keichō.

Comme l'armée de l'Est du shogun se prépare à renouveler le siège commencé l'hiver précédent, la garnison du château d'Osaka sort et tend des embuscade aux forces des Tokugawa dans un certain nombre d'escarmouches et de sièges. Lors de la bataille de Kashii, un contingent de forces loyales à Toyotomi Hideyori, daimyo d'Ōsaka, essaye d’assiéger le château de Wakayama contrôlé par Asano Nagaakira, un allié du shogun. Les attaquants sont menés par Ōno Harunaga, Ban Naoyuki et Okabe Noritsuna.

La garnison d'Asano se rend compte que les agresseurs sont éloignés d'appuis ou de renforts et les rencontrent à la bataille à Kashii, à une courte distance de Wakayama. Okabe et Hanawa sont tués dans la bataille et Ōno est donc forcé de battre en retraite vers Ōsaka.

Source de la traduction

Voir aussi

Bibliographie