Henri-Constance de Lort de Sérignan de Valras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 février 2021 à 13:38 et modifiée en dernier par Bycro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Henri-Constance de Lort de Sérignan de Valras
Image illustrative de l’article Henri-Constance de Lort de Sérignan de Valras
Monseigneur de Valras, Évêque de Mâcon par Jean-Baptiste Greuze
Biographie
Naissance
Béziers
Décès (à 73 ans)
Mâcon
Ordination épiscopale
Charles de Saint-Albin
Évêque de Mâcon

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Henri-Constance de Lort de Sérignan de Valras, mort à Paris le 8 novembre 1763, est un évêque français du XVIIIe siècle. Il est d'une ancienne et noble famille de Béziers.

Biographie

Henry-Constance de Lort de Sérignan de Valras, agent général du clergé de France de 1725 à 1730, est pourvu en commende de l'abbaye de Paimpont en 1722 à 1742 et sacré évêque de Mâcon le .

Sous le gouvernement de l'abbé de Cluny, Henri-Oswald de La Tour d'Auvergne, mgr. de Valras termine en faveur de son siège, la contestation qui existe depuis plusieurs siècles entre l'évêché de Mâcon et l'abbaye de Cluny. Mgr. de Valras assiste, comme député de la province ecclésiastique de Lyon, aux assemblées générales du clergé en 1735, 1740, 1742, 1745, et y défend les droits de l'Église et les immunités du clergé. En 1756 il reçoit comme coadjuteur l'abbé de Livry, évêque titulaire de Callinicum en Mésopotamie. Il termine sa carrière le .

Un portrait de monseigneur de Valras exécuté par le peintre Jean-Baptiste Greuze figure dans les collections du musée des Ursulines de Mâcon[1].

Notes

  1. Tableau ayant appartenu à monseigneur Moreau, évêque de Mâcon à partir de 1763. Source : Jean-François Garmier, Quelques œuvres de la collection de monseigneur Moreau au musée des Ursulines de Mâcon, revue « Images de Saône-et-Loire » n° 46 (été 1981), pp. 19-24.