Paola Pisano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 février 2021 à 16:46 et modifiée en dernier par Benjaminm3110 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Paola Pisano
Illustration.
Paola Pisano en 2019.
Fonctions
Ministre italienne pour l'Innovation technologique
et la Numérisation

(1 an, 5 mois et 8 jours)
Président du Conseil Giuseppe Conte
Gouvernement Conte II
Prédécesseur Poste créé
Successeur Vittorio Colao
Biographie
Date de naissance (47 ans)
Lieu de naissance Turin (Italie)
Nationalité Italienne
Parti politique M5S
Diplômée de Université de Turin
Profession Enseignante

Paola Pisano, née le à Turin, est une enseignante et femme politique italienne, membre du Mouvement 5 étoiles (M5S). Elle est l'auteur de plus de 70 publications internationales sur la disruption, c'est-à-dire l'impact des Nouvelles technologies sur le marché économique[1].

Elle est ministre italienne pour l'Innovation technologique et la Numérisation de 2019 à 2021.

Biographie

Paola Pisano est professeur de gestion de l'innovation à l'Université de Turin depuis 2013[2] où elle enseigne l’innovation disruptive et les modèles économiques novateurs ; elle y dirige également depuis 2014 le centre multidisciplinaire d'innovation technologique.

Elle commence sa carrière politique comme conseillère municipale chargée du numérique[3] auprès de Chiara Appendino, maire issue du Mouvement 5 étoiles à Turin. Turin est la première ville d'Italie à expérimenter la conduite autonome en milieu urbain, un des projets qui s'inscrit dans le Torino City Lab[4], plateforme d'innovation fortement soutenue par la conseillère Paola Pisano[5].

Le , Paola Pisano est nommée ministre pour l'Innovation technologique et la Numérisation dans le second gouvernement de l'indépendant Giuseppe Conte, auquel le M5S participe. Ministre sans portefeuille, ce poste n'est attribué que pour la seconde fois, le précédent étant Lucio Stanca de 2001 à 2006 sous Silvio Berlusconi. Elle aura pour mission de piloter la numérisation de l’administration publique qui est l'une des moins avancées en Europe[6] et de coordonner les nombreuses agences déjà structurées comme l'agence pour l'Italie digitale[7].

Notes et références

Article connexe

Liens externes