Aller au contenu

Victime au choix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 11 février 2021 à 06:01 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Victime au choix
Auteur Ed McBain
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman policier
Roman de procédure policière
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Killer's Choice
Éditeur Permabooks (Doubleday)
Lieu de parution New York
Date de parution 1957
Version française
Traducteur Louis Saurin
Éditeur Presses de la Cité
Collection Un mystère no 424
Lieu de parution Paris
Date de parution 1958
Nombre de pages 183
Chronologie
Série 87e District

Victime au choix (Killer's Choice dans l'édition originale américaine) est un roman policier américain de Ed McBain, nom de plume de Salvatore Lombino, publié en 1957. C’est le cinquième roman de la série policière du 87e District.

En juin, Cotton Hawes, un flic provenant d'un quartier relativement calme et n'ayant que peu d'expérience dans les cas d'homicides, se joint à l'équipe du 87e District qui enquête justement sur l'assassinat d'une vendeuse dans un magasin d'alcools, une rousse nommée Annie Boone. Les détectives Bert Kling et Steve Carella, avec le nouveau venu Hawes, se mettent à la recherche de détails sur sa vie et découvrent qu'elle était divorcée et vivait, depuis cinq ans, avec sa fille Monica revenue habiter chez sa mère.

Peu après, une autre affaire s'ajoute à la tâche des policiers : un soir, le policier Roger Havilland est abattu. Les deux affaires seraient-elles liées ?

Annie Boone se révèle en effet une victime dont de nombreux suspects auraient eu plusieurs bonnes raisons de se débarrasser d'elle. Or, le seul moyen pour Carella et ses hommes de démasquer le tueur - qui peut être aussi celui de Havilland - c'est de savoir qui était réellement Annie Boone : avec qui son patron entretenait des relations intimes, dont la fille Monica fréquentait des milieux fort peu recommandables, que le policier Havilland connaissait personnellement depuis un certain temps...

Édition originale en anglais
Éditions françaises

Adaptation à la télévision

[modifier | modifier le code]