Aller au contenu

Tour de Mirabel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 janvier 2021 à 01:43 et modifiée en dernier par Tyndare (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tour de Mirabel
Image illustrative de l’article Tour de Mirabel
La tour de Mirabel.
Type Reste du donjon
Début construction XIIIe siècle
Fin construction XVIIIe siècle
Destination actuelle Vestiges
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1972) [1]
Coordonnées 44° 36′ 31″ nord, 4° 29′ 56″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Ardèche
Commune Mirabel
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Tour de Mirabel

Les restes des fortifications de la commune de Mirabel se situent dans le département de l'Ardèche.

La Tour de Mirabel est le seul vestige de ces anciennes fortifications qui a réussi à passer au travers des guerres de religion. En effet, en , les hommes de Montmorency détruisirent toutes les fortifications ne laissant que la tour.

L’ensemble fortifié était en fait constitué de deux châteaux : l’un catholique appartenant aux seigneurs de La Roche des Astars, l’autre aux seigneurs protestants d'Arlempdes. Le premier château, démantelé au XVIIe siècle ne conserve que quelques pans de murs à ras de terre trouvé(fouilles + reconstitution) par son nouveau propriétaire à partir de 1970. Le second château, lui aussi détruit, a pourtant gardé son donjon carré. Il est construit en moellons de basalte noir et possède ses chaînages en calcaire claire, ce que lui donne son aspect original.

Le restaurateur de la Tour (Pierre Margot Belrichard) aujourd'hui décédé, a écrit un livre particulièrement complet sur cette dernière dans "la revue du vivarais" : Mirabel : Un site, deux châteaux et huit cents ans d'histoire

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. Notice no PA00116733, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture