Gaston Ernest Liébert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 janvier 2021 à 11:15 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gaston Ernest Liébert
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
Nationalité
Formation
École navale (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
Autres informations
Distinctions
Archives conservées par

Gaston Ernest Liébert () fut un officier de la Marine française puis un diplomate français. Il occupa en particulier pendant de longues périodes les fonctions de Consul général de France à Hong Kong puis à New York.

Famille et éducation

Gaston Ernest Liébert est né à Paris le , second enfant d’Alphonse Liébert (1826 – 1913), officier de marine puis photographe (1826 - 1913) et de Marie-Louise Peuple.

Il entra à l’École navale en 1884, puis, après quelques années comme officier de la Marine nationale, rejoignit les Affaires étrangères en 1892 et passa le concours du corps diplomatique en 1893[2].

Carrière diplomatique

Il fut nommé au cabinet du ministre des Affaires étrangères (1894), puis à New-York (1895), à nouveau au Quai d'Orsay (1896-98), en Chine à Pakhoï (Beihai (Guangxi), à Pékin, puis à Hong Kong (1903-1916), New York (1916-23), et termina sa carrière comme Ministre plénipotentiaire à La Havane, Cuba (1925-26)[2].

En poste en Chine et à Hong Kong, il eut fréquemment à travailler en liaison avec les gouvernants et administrateurs de l’Indochine française, par exemple en contribuant à la cartographie du sud de la Chine et de la région frontalière avec le Vietnam (Tonkin)[3], ou en participant à l’identification et la surveillance des opposants indépendantistes vietnamiens réfugiés au sud de la Chine[4],[5],[6].

En tant que Consul général de France à New York (où son acte de nomination fut officiellement signé le par le président Woodrow Wilson), et en relation avec l’ambassadeur de France à Washington Jean Jules Jusserand, il fut étroitement impliqué dans la gestion des relations entre la France et les États-Unis, relations parfois tendues du fait de désaccords sur la politique suivie vis-à-vis de l’Allemagne à la suite de la Première Guerre mondiale[7],[8],[9],[10].

Il prit sa retraite en après une courte affectation à Cuba et est mort le à près de 78 ans[2].

Outre les archives du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, une partie des archives, correspondances et photos de Gaston Liébert est conservée à l’université Cornell de l’État de New York[11].

Distinctions

Notes et références

  1. « https://rmc.library.cornell.edu/EAD/htmldocs/RMM04435.html »
  2. a b c et d « École Navale / Espace tradition / Officiers célèbres », sur ecole.nav.traditions.free.fr (consulté le ).
  3. Gaston Liébert, Itinéraires et voies commerciales du Kouang-Toung occidental et du Kiang-Si central, Indochine française Service géographique, (lire en ligne).
  4. « Consulat 1853-1949 », sur FranceArchives (consulté le ).
  5. Patrice Morlat, « L’Indochine à l’époque d’Albert Sarraut », Outre-Mers. Revue d'histoire, vol. Cent ans d'histoire des outre-mers, nos 376-377,‎ , p. 179-195 (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Bulletin périodique de la presse américaine 1915-1940 », sur bibliotheque-numerique.diplomatie.gouv.fr.
  7. « Un bureau d'information français aux États-Unis », Bulletin périodique de la presse américaine, no 166,‎ , p. 2-3 (lire en ligne, consulté le ).
  8. « La France et l'opinion américaine », Bulletin quotidien de presse étrangère, no 2227,‎ , p. 4 (lire en ligne, consulté le ).
  9. Laurent Fonquernie, « Hommage américain au Maréchal Joffre », Institut du Grenat, (consulté le ).
  10. Agence Rol Agence photographique, « Le maréchal Joffre à New-York accompagné de M. [Gaston] Liébert, consul de France : [photographie de presse] / [Agence Rol] », sur Gallica, (consulté le )
  11. « Guide to the Gaston Liebert papers, 1866-1929. », sur rmc.library.cornell.edu (consulté le ).
  12. « Ordre de Vila Viçosa », La Revue diplomatique, vol. 25, no 27,‎ , p. 7 (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes