Gilles de Laval-Loué

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2021 à 07:22 et modifiée en dernier par TED (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gilles de Laval
Fonctions
Évêque diocésain
Diocèse de Séez
à partir de
Évêque de Sées
Biographie
Décès
Activités
Famille
Père
Mère
Charlotte de Sainte-Maure, Dame de Faigne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Autres informations
Consécrateurs

Gilles de Laval, mort en 1502, est un évêque de Séez du XVe siècle et du début du XVIe siècle. Il est le deuxième fils de Gui de Laval, seigneur de Loué, sénéchal d'Anjou, et de Charlotte de Sainte-Maure.

Biographie

Gilles de Laval est doyen du Mans et administre ce diocèse au nom de Philippe de Luxembourg qui en est évêque, lorsque la seconde abdication de Robert Cornegrue lui donne l'évêché de Séez, par l'ordre de Louis XI. Étienne Goupillon porte réclamations devant le parlement et devant le conseil d'état et pendant ce temps, un schisme se fait dans le diocèse où chaque évêque a ses adhérents et son parti. Cependant Gilles en qualité de coadjuteur, vicaire-général de Robert Cornegrue. bénit, en 1479, dans l'église de Saint-Martin, Jean Jouquin, abbé de Falaise.

André son frère aîné, étant mort, Gilles, avec le consentement de ses parents cède tous ses droits à son frère cadet et reçoit en échange les terres de Montabard, de la Mâcheferrière et du Parvis.

La mort d'Étienne Goupillon laisse Gilles seul possesseur du siège épiscopal en 1493, et éteignit un schisme sur lequel ni la cour de Rome, ni le parlement de Rouen n'ont voulu se prononcer.

En 1494 il est chargé de constater, dans l'abbaye d'Almenêches, un miracle opéré sur un enfant soi-disant ressuscité par l'intercession de sainte Opportune.