Aller au contenu

Anabaena azollae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2021 à 15:16 et modifiée en dernier par ZorglubAB (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Anabaena azollae est une espèce de cyanobactéries de la famille des Nostocaceae, présente dans les régions tempérées, tropicales et subtropicales. Ce sont des cyanobactéries filamenteuses phototrophes qui ont la capacité de fixer l'azote atmosphérique. Ces bactéries vivent en symbiose mutualiste avec des fougères aquatiques d'eau douce du genre Azolla auxquelles elles procurent l'azote ainsi fixé en échange de molécules synthétisées par la plante.

L'association symbiotique entre les fougères du genre Azolla et Anabaena azollae est mise à profit par l'Homme pour fertiliser les rizières, principalement en Asie. Les fougères sont cultivées soit comme engrais vert et incorporées dans le sol avant semis, soit comme culture associée avec le riz dans les rizières inondées[2].

Notes et références

  1. Catalogue of Life Checklist, consulté le 25 décembre 2020
  2. (en) Stefano Bocchi et Antonino Malgioglio, « Azolla-Anabaena as a Biofertilizer for Rice Paddy Fields in the Po Valley, a Temperate Rice Area in Northern Italy », International Journal of Agronomy, vol. 2010,‎ (DOI 10.1155/2010/152158, lire en ligne).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :