Aller au contenu

Ștefan Gheorghiu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2021 à 21:42 et modifiée en dernier par YANN92340 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ștefan Gheorghiu
Description de cette image, également commentée ci-après
Le maestro Ștefan Gheorghiu, en 2000

Naissance
Galați Drapeau de la Roumanie Roumanie
Décès (à 83 ans)
Activité principale Violoniste, pédagogue
Formation Académie royale de musique de Bucarest, Conservatoire de Paris
Maîtres Georges Enesco, Maurice Hewitt, Noël Gallon, Gabaret Avakian, Mihail Jora, David Oistrakh
Enseignement Université nationale de musique de Bucarest
Élèves Clara Cernat, Angèle Dubeau, Vladimir Nemtanu, Alexandru Tomescu
Récompenses 1er prix du concours international de violon Georges-Enesco

Ştefan Gheorghiu, né à Galați le et mort le , est un violoniste et pédagogue roumain.

Biographie

Il commence l'étude du violon à l'âge de cinq ans et entre à l'académie royale de musique de Bucarest à neuf ans. Recommandé par Georges Enesco, il obtient une bourse d'étude et part étudier avec Enescu et Maurice Hewitt (violon) et Noël Gallon (harmonie et contrepoint) au Conservatoire de Paris. Pendant la guerre, il poursuit ses études à Bucarest avec Gabaret Avakian et Mihail Jora et suit les masterclasses de David Oistrakh à Moscou.

En 1946, il est nommé soliste concertiste de la philharmonie d'État de Bucarest. Il est membre du Trio roumain avec Valentin Gheorghiu (en) et Radu Aldulescu. Lors de la première édition du concours international de violon Georges-Enesco en 1958, il remporte le premier prix pour la meilleure interprétation de la troisième sonate du compositeur avec son frère, le pianiste Valentin Gheorgiu. Le jury était composé de Yehudi Menuhin, David Oistrakh, Henryk Szeryng, André Gertler, Nadia Boulanger et George Georgescu.

Durant ses quarante ans d'activité, Stefan Gheorghiu joue plus de deux mille concerts dans son pays natal et en tournée ailleurs en Europe, aux États-Unis, au Canada et en Asie. Il est invité dans les centres musicaux les plus importants : Paris, Menton, Londres, Manchester, Rome, Vienne, Salzbourg, Locarno, Lausanne, Bâle, Prague, Varsovie, Berlin, Munich, Leipzig, Moscou, Saint-Pétersbourg, Riga, Talin, Sofia, Athènes, Thessalonique, Montréal, San Francisco, Los Angeles, Saint-Louis, Boston, Pekin, Shanghai, Canton, Séoul. Il travaille avec les chefs d'orchestre Franz Konwitschny, Constantin Silvestri, Kirill Kondrachine, George Georgescu, Jean Périsson, Karel Ančerl, Rafael Kubelík.

Il enregistre pour Electrecord (label discographique roumain), Supraphon et pour différentes radios en Europe. Stefan Gheorghiu réalise de nombreux enregistrements en première audition des œuvres de Georges Enesco : le quatuor avec piano, le quintette avec piano, la symphonie de chambre (Grand Prix du Disque - Paris), Impressions d'enfance, la troisième sonate.

Son activité de concertiste est doublée, à partir de 1960, par une activité de pédagogue. Il est professeur de violon à l'Université nationale de musique de Bucarest. Ses remarquables résultats dans la formation des jeunes artistes sont récompensés lors de nombreux concours internationaux de violon. Il compte parmi ses élèves Silvia Marcovici, violoniste roumaine de renommée internationale, Vladimir Nemtanu, premier violon super soliste de l'orchestre national Bordeaux Aquitaine, Alexandru Tomescu, Angèle Dubeau.

Source

Liens externes