Putain (récit)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2021 à 06:19 et modifiée en dernier par Diddy-sama6 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Putain (récit)
Auteur Nelly Arcan
Pays Drapeau du Canada Canada
Genre Autofiction
Version originale
Langue Français
Titre Putain
Éditeur Éditions du Seuil
Lieu de parution Drapeau de la France France
Date de parution 2001
ISBN 978-2020500418
Version française
Type de média Livre papier
Nombre de pages 186
Chronologie

Putain est un récit autofictionnel, publié aux Éditions du Seuil (2001) et écrit par l'écrivaine québécoise Nelly Arcan, dans lequel elle raconte son expérience en tant qu'escorte lorsqu'elle était étudiante en études littéraires à l'UQAM.

Synopsis

Dans ce livre, il est fait état de sa relation avec ses clients, mais aussi de celle avec ses parents. Arcan narre ses rêves d'inceste à l'égard de son père imaginé en client, lequel apparaît comme un coureur de jupons notoire qui passe tout son temps hors de la maison, à séduire d'autres femmes. Elle attaque sa mère, toujours en position d'attente, prise au piège dans son statut larvaire, déjà éteinte et morte avant l'heure.

Dans ses visites avec son psychanalyste, elle confronte ses pulsions de mort et se questionne sur les rapports homme/femme.

Réception

Putain est le premier récit de Nelly Arcan. À sa sortie, il attire l'attention des journalistes et des universitaires[1]. Ce livre lui vaut des nominations pour les prix Médicis et Femina[2]. Le récit est traduit en allemand en 2002 par Holger Fock et Sabine Müller ainsi qu'en anglais en 2004 par Bruce Benderson[3].

En 2007, l'auteure estime avoir vendu plus de 75 000 exemplaires[4]. En 2010, on estime que près de 80 000 exemplaires ont été vendus en France[5]. À sa mort, en , les librairies montréalaises écoulent leur stock[6].

Adaptations

Notes et références

  1. http://journals.msvu.ca/index.php/atlantis/article/viewFile/737/727
  2. « Nelly Arcan », sur Babelio (consulté le ).
  3. http://www.quillandquire.com/reviews/review.cfm?review_id=4310
  4. Mélanie Saint-Hilaire, « La deuxième vie de Nelly Arcan », sur lactualite.com, Mishmash Média, (consulté le ).
  5. « Cosmopolitan », sur Cosmopolitan.fr (consulté le ).
  6. « Les romans de Nelly Arcan en rupture de stock à Montréal », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. http://www.lestroiscoups.com/article-fille-du-paradis-d-ahmed-madani-critique-de-mathilde-penchinat-theatre-essaion-a-paris-97838606.html
  8. Nelly (lire en ligne)

Lien externe