Aller au contenu

Thierry d'Alsace de Hénin-Liétard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2021 à 00:56 et modifiée en dernier par Damdamdidilolo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Thierry d'Alsace de Hénin-Liétard
Fonctions
Sénateur des Vosges
-
Député des Vosges
-
Maire de Frebécourt
-
Conseiller général des Vosges
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Famille
Père
Simon Gerard Louis, Prince d'Hénin, Comte d'Alsace (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Angélique van Brienen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Propriétaire de
Grade militaire
Conflit
Distinctions
Blason

Thierry d'Alsace de Hénin-Liétard, prince de Hénin et comte d'Alsace, né le à La Haye (Pays-Bas) et décédé le à Paris, est un militaire et homme politique français[1]

Biographie

Officier pendant dix ans dans l'armée d'Afrique de 1873 à 1883, il démissionne pour s'occuper de ses domaines dans les Vosges (notamment le château de Bourlémont).

Il se lance quelques années après en politique. Battu aux élections législatives de 1889 et de 1893, il récupère néanmoins le siège de député lors d'une élection partielle de 1894 et est constamment réélu. Il devient aussi en 1894 maire de Frebécourt jusqu'à sa mort, soit pendant quarante ans, et conseiller général. En 1909, il quitte le palais Bourbon pour le Sénat jusqu'à son décès. Il se consacre essentiellement aux questions militaires, et reprend du service lorsqu'éclate la Première Guerre mondiale avec le grade de chef d'escadron.

En 1926, il fit don d'un vitrail à l'église de Chatenois.

Famille

Issu de la famille d'Alsace-Hénin-Liétard, il a pour aïeux Jean-François-Joseph (1733-1797) et son fils Pierre-Simon (1772-1825).

Il est le fils de Simon-Gérard d'Alsace de Hénin-Liétard (1832-1891) et d'Angélique van Brienen de Grootelindt (1833-1921). Il épouse Madeleine-Charlotte de Ganay, fille du marquis Étienne de Ganay (en) et d'Emily Ridgway, et sœur de Jean de Ganay. Sans postérité.

Notes et références

Liens externes