Aller au contenu

Laurent-Marie Janet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 janvier 2021 à 13:39 et modifiée en dernier par Lantabat (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Laurent-Marie Janet
Fonctions
Député du Jura
-
Député du Jura
-
Député du Jura
-
Titre de noblesse
Baron
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinctions

Laurent-Marie, baron Janet et de l'Empire (, Saint-Julien - , Lons-le-Saunier), est un homme politique français.

Biographie

Janet étudia le droit, fut avocat au bailliage d'Orgelet, puis à Lons-le-Saunier. En 1793, il se retira en Espagne et ne réapparu qu'en 1795. Nommé conseiller de préfecture du Jura après le Coup d'État du 18 brumaire, président de l'assemblée centrale du Jura, il fut appelé par le Sénat conservateur, le 19 vendémiaire an XII, à représenter ce département au Corps législatif, ou il siégea jusqu'en 1808. Dans l'intervalle, il fut () nommé maître des requêtes au conseil d'État. Il fut membre de la junte de Toscane et de la consulte de Rome, président du Conseil de liquidation et intendant général du Trésor à Rome.

Lors de l'occupation de Paris en 1814, il assura la fonction de commissaire civil près du gouvernement Russe. Il fut, après le , administrateur du Trésor, et envoyé dans le Midi inspecter les caisses publiques.

Représentant à la Chambre des Cent-Jours () pour le collège de département du Jura, qui lui avait donné 65 voix sur 118 votants, il rentra dans la vie privée sous la Restauration, fut rappelé au conseil d'État après 1830, et fut élu, le , député de l'arrondissement de Dôle et devint conseiller d'État. Il se fit peu remarquer au Palais Bourbon, et vota avec la majorité conservatrice, notamment pour l'adresse de 1839. Il était l´exemple d´une réussite perosnnelle à force de travail et s´intégra socialement en particulier grâce aux nombreuses réceptions qu´il donna dans son hôtel parisien.

Sa fille épousa Jean-Michel Agar, comte de Mosbourg, pair de France dont la desendance dans les familles La Poeze d´Harambure et du Pouget de Nadaillac sont toujours encore propriétaires de l´hôtel du quai Voltaire qu´il habitat et fit rénover le long de la Seine face au Louvre.

Titre et décorations

Sources

  • « Laurent-Marie Janet », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
  • A. Rousset, Frédéric Moreau, Dictionnaire géographique, historique et statistique des communes de la Franche-Comté et des hameaux qui en dépendent, classés par département: département du Jura, Volume 3, 1855
  • Jean-Baptiste Perrin, Notes historiques sur les villes et principaux bourgs du département du Jura, 1851
  • Louis Gabriel Michaud, Biographie des Hommes Vivants, 1817

Lien externe