Aller au contenu

Quexco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 9 janvier 2021 à 21:50 et modifiée en dernier par Eximau (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Quexco
Quexco Incorporated
Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Dates clés 1984 (création)
Personnages clés Howard M. Meyers (PDG)
Forme juridique Corporation
Action 1984
Siège social Dallas
Direction Howard M. Meyers, Albert P. Lospinoso (Directeur) et Otho Sprague (Vice-Président).
Activité Métallurgie, recyclage, commerce du plomb
Produits produits à base de plomb, batteries (aux États-Unis), lingots, blocs, plaques, rouleaux, feuilles, grenailles de plomb de chasse ou de pêche et fil de plomb...
Filiales Eco-Bat Technologies Ltd,
RSR Corporation
Effectif 653[1] ?
Site web (Société dormante ?)[2],[3]

Quexco (ou Quexco Incorporated) est une multinationale créée par des capitaux privés (Corporation' dans le droit américain[4]) dans le domaine de la métallurgie. Le siège de la corporation est basé à Dallas au Texas (États-Unis) ; avec des bureaux (en 2012) aux États-Unis, en Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni et en Autriche.

Elle est spécialisée dans la collecte, le rachat et la seconde fusion des métaux non ferreux et plus particulièrement dans le recyclage du plomb de batteries, mais le groupe Quexco exploite 17 fonderies/raffineries de métaux non ferreux et des usines affinant ou produisant de l'aluminium, de l'acier et du zinc, disposant de deux laminoirs d'acier et d'autres entreprises liées aux plastiques et mines.

Histoire, économie

[modifier | modifier le code]

Dans le domaine du plomb, par le jeu des fusions acquisitions la Corporation Quexco a rapidement grandi, dont en achetant des fonderies européennes (par exemple en Allemagne à Metallgesellschaft en 1995[5]) atteignant en 1997 un chiffre d'affaires d'environ $ 219 millions dans le monde et inquiétant les autorités américaines de régulation de la concurrence quand elle a voulu racheter une filiale de Dunlop (Pacific Dunlop GNB Corporation (ou "GNB")[6] qui l'aurait mise en position de monopole et par là de violation de la législation américaine[6] en Californie dans un secteur (recyclage et fusion du plomb) en concentration continue dans le monde, avec une augmentation des prix du plomb en dépit d'un nombre réduit d'usages en raison de sa toxicité)[6].

Environnement

[modifier | modifier le code]

Le plomb est l'un des métaux les plus toxiques, et pour cette raison les fonderies de plomb de Cuexco ou de ses filiales soumis à une réglementation particulière aux États-Unis ou dans d'autres pays, sous l'égide du Resource Conservation & Recovery Act ("RCRA") aux États-Unis.

Les unités d'exploitation et filiales ou groupes affiliés de Cuexco sont principalement répartis aux États-Unis, en Europe et en Afrique du Sud.

  • Eco-Bat Technologies Ltd récemment créée (basée au Royaume-Uni, mais qui opère dans toute l'Europe, en Afrique du Sud et en Asie) et qui s'auto-présente en 2011 comme leader mondial pour le plomb de seconde fusion et le premier groupe à être opérationnel pour le recyclage en boucle fermée du plomb (pour les batteries plomb-acide)[7].
  • RSR Corporation (laboratoire et ancienne unité de recherche et développement), qui détient l'une des deux fonderies de Californie (City of Industry, Californie)[6] et qui est devenu l'un des plus grands fondeurs de plomb aux États-Unis, qui opère aussi dans l'Indiana, l'État de New-York et au Texas.

Outre du plomb pur sous diverses formes, le groupe produit

  • des alliages plomb bismuth[7]
  • plomb mou (doux) et superdoux (SuperSoft) [7]
  • des alliages plomb-calcium, plomb-argent, plomb-étain[8], plomb-sélénium et des alliages baryum/strontium[7]

Les résidus issus du recyclage (acide sulfurique issu des batteries, polypropylène, sulfate de sodium, zinc, aluminium, minéraux industriels, et autres matières plastiques et polyfoams sont vendus comme nouvelles matières premières[7].

Résultats financiers

[modifier | modifier le code]

Quexco Incorporated aurait eu un chiffre d'affaires de 57,4 millions de dollars en 2011 (estimation[9]).

Quexco serait devenue une « compagnie dormante » (a dormant company), et aurait transféré son activité vers sa filiale Eco-Bat Technologies[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Hoovers Quexco Incorporated Sales Preparation, consulté 2013-04-13
  2. a et b What is Quexco's website?
  3. [quexco.com. nom de domaine quexco.com] non utilisé ou blanchi
  4. La notion de "corporation" est définie aux États-Unis dans la Section 4 du " FTC Act, 15 U.S.C. § 44"
  5. Business Highbeam (1995) ; Brève intitulée Quexco satisfied with new smelters. (has no plans to upgrade lead smelters bought from Metallgesellschaft AG) « Copie archivée » (version du sur Internet Archive), Journal American Metal Market ; 1995-12-25
  6. a b c et d FTC / Gouvernement des États-Unis, UNITED STATES OF AMERICA BEFORE FEDERAL TRADE COMMISSION In the Matter of Quexco Incorporated, a corporation. File No. 981-0327, consulté 2013-04-13
  7. a b c d et e Groupe Ecobat (2011) Leaders in Lead, consulté 2013-04-11
  8. stc-metaux Qui sommes-nous ? , consulté 2013-04-11
  9. Companies / Find the company Quexco Incorporated in Dallas TX ; General Information

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]