Aller au contenu

Maison Huber (Tampere)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2021 à 21:54 et modifiée en dernier par Ledublinois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maison Huber
Partie la plus ancienne du bâtiment (1949),
située au coin de Aleksis Kiven katu et de Hallituskatu.
Présentation
Type
Fondation
Style
Architecte
Localisation
Pays
Finlande
quartier
Commune
Adresse
Coordonnées
Carte

La maison Huber (finnois : Huberin talo) est un immeuble du quartier de Nalkala à Tampere en Finlande.

Présentation

La maison Huber est un bâtiment fonctionnaliste conçu par Bertel Strömmer. Il est formé de deux lamelles dont la première est construite en 1949 le long de la rue Kirkkokatu et la seconde en 1950 au coin de la rue Aleksis Kiven katu. L'immeuble a été nommé en mémoire de l'entreprise de Robert Huber qui se situait à cet emplacement. [1],[2],[3].

Bertel Strömmer a longtemps travaillé à la conception du site. Il fait les premiers plans en 1939, mais le projet de construction est reporté en raison de la seconde guerre mondiale. Plus tard, le plan de la ville est modifié et Bertel Strömmer fait de nouveaux plans en 1947–1948[1],[2].

Références

  1. a et b (fi) Tampereen kantakaupungin rakennuskulttuuri 1998, Tampere, Tampereen kaupungin kaavoitusyksikkö, (ISBN 951-609-076-1), p. 70
  2. a et b (fi) Minkovitsch, Sari, « Huberin talo », Koskesta voimaa, (consulté le )
  3. (fi) Nupponen, Sakari, « Tampere ennen ja nyt: Niin tyypillistä Strömmerin funkista », Tamperelainen,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes