Aller au contenu

Godié (langue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2021 à 16:56 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Godié
Pays Côte d'Ivoire
Nombre de locuteurs 26 400 (1993)[1]
Classification par famille
Codes de langue
IETF god
ISO 639-3 god
Glottolog godi1239

Le godié est un sous-groupe ethnique Dida peuple Krou, établis au sud-ouest de la Côte d’Ivoire dans les villes de Sassandra, Fresco et Gueyo.

Écriture

L’orthographe godié est basée sur les règles de l’Orthographe pratique des langues ivoiriennes développée par l’Institut de linguistique appliqué. Celui-ci a connu plusieurs révisions[2].

Lettres godié
a ä b c d e ë f g gh gw i ï ɩ j k kw l
m n ny nw ŋ o ö ɔ p s t u ü ʋ w y z

Les tons sont indiqués à l’aide de l’apostrophe pour le ton haut et du signe moins pour le ton bas avant la syllabe.

Références

Voir aussi

Bibliographie

  • C. Chanard, « Langue : godié », sur Systèmes alphabétiques des langues africaines d’après Alphabets des langues africaines Unesco-SIL 1993
  • (en) Inge Egner, Discourse Features of Godié Narrative, SIL International, (lire en ligne)
  • (en) John Hewson et Christa Beaudoin-Lietz, « Godié », dans Verbal Categories in Niger-Congo, Memorial University of Newfoundland, (présentation en ligne, lire en ligne)
  • Damanan N’dré, « Les mécanismes de construction de mots en godié, langue kru de Côte d’Ivoire », Linguistik online, vol. 77, no 3,‎ (DOI 10.13092/lo.77.2905, lire en ligne)
  • Société internationale de linguistique, Gwehgiéh-nebe : alphabet godié, Abidjan, Société internationale de linguistique, , 60 p.

Articles connexes

Liens externes