Henry Dauthy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2020 à 20:48 et modifiée en dernier par Céach (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Henry Dauthy
Fonctions
Député français
Maire en France
Sénateur de la Troisième République
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Henry Anatole DauthyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Henry Dauthey est un homme politique français né le à Éguzon, dans le département de l'Indre, et décédé le à Paris.

Biographie

Fils d'un notaire, maire et conseiller général d'Éguzon, frère de Raymond Dauthy, député de l'Indre de 1924 à 1928, Henry Dauthy commence sa carrière comme avoué à Cosne-sur-Loire, avant de revenir s'installer comme avocat à La Châtre en 1901. Dès 1902, il est candidat aux législatives, mais est battu de justesse. Élu en 1906, il siège au groupe de la Gauche radicale, et s'intéresse surtout aux questions agricoles. Battu en 1910, il devient administrateur judiciaire à Paris.

Il retrouve un mandat de sénateur de l'Indre en 1924, qu'il conserve jusqu'à son décès en 1939. Inscrit au groupe de la Gauche démocratique, il continue à s'intéresser aux questions de droit rural, mais également aux incompatibilités parlementaires et au droit de la Presse.

Sources

  • « Henry Dauthy », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Lien externe