Marx et la Poupée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 décembre 2020 à 12:14 et modifiée en dernier par Shawn (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Marx et la Poupée
Auteur Maryam Madjidi
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman
Éditeur Le Nouvel Attila
Date de parution
Nombre de pages 202
ISBN 978-2371000438

Marx et la Poupée est un roman de Maryam Madjidi paru le aux éditions Le Nouvel Attila et lauréat du prix Goncourt du premier roman la même année.

Historique du roman

Le roman reçoit le le prix Goncourt du premier roman 2017 par sept voix contre une à Manuel Benguigui (Un collectionneur allemand), une à Blandine Rinkel (L'Abandon des prétentions) et une voix à Alexia Stresi (Looping)[1],[2],[3].

Résumé

Réception critique

À l'international, Marx et la Poupée est retenu dans la liste des douze romans étrangers de l'année 2018 pour le quotidien québecois Le Devoir[4].

Éditions

Notes et références

  1. « Académie Goncourt - Actualités », sur academie-goncourt.fr.
  2. Amandine Schmitt, « Prix Goncourt premier roman, nouvelle et poésie : le palmarès et les critiques littéraires », L'Obs,‎ (lire en ligne).
  3. Bruno Corty et Mohammed Aïssaoui, « Prix Goncourt premier roman, nouvelle et poésie : le palmarès et les critiques littéraires », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  4. Christian Desmeules, Danielle Laurin et Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, « Palmarès 2018 : douze temps forts de la littérature étrangère », Le Devoir, 15 décembre 2018.