Aller au contenu

Calycobolus micranthus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 décembre 2020 à 19:13 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Calycobolus micranthus
Description de cette image, également commentée ci-après
Planche d’herbier de Calycobolus micranthus conservée à l’herbier du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, plante récoltée par Alois Staudt en 1896.
Classification Tropicos
Règne Plantae
Classe Equisetopsida
Sous-classe Magnoliidae
Super-ordre Asteranae
Ordre Solanales
Famille Convolvulaceae
Genre Calycobolus

Espèce

Calycobolus micranthus
(Dammer) Heine, 1963[1]

Synonymes

  • Prevostea micrantha Dammer[2],[3]

Statut de conservation UICN

( VU )
VU B2ab(iii) : Vulnérable

Calycobolus micranthus (Dammer) Heine est une espèce de plantes de la famille des Convolvulaceae et du genre Calycobolus, endémique du Cameroun, classée espèce vulnérable par l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Description

C'est un arbuste pouvant atteindre une hauteur de 2,5 m[4].

Taxinomie

Calycobolus micranthus a pour synonyme[1] :

  • Prevostea micrantha Dammer, Beibl. Bot. Jahrb. Syst. 57: 57 (1897). (basionyme)

L’espèce a été initialement décrite par Udo Dammer sous le nom Prevostea micrantha en 1897, puis déplacée dans le genre Calycobolus par Hermann Heino Heine en 1963.

Habitat et écologie

Calycobolus micranthus est une petite liane (arbuste grimpant), signalée dans les forêts ombrophiles de basse altitude (y compris les forêts secondaires) à une altitude de 50 à 700 mètres[3].

Répartition

Calycobolus micranthus est endémique du Cameroun et n’est connue que dans six emplacements : dans la région de Kumba (Région du Sud-Ouest) ; entre Ebolowa et Yaoundé (Région du Centre) ; à 38 km sur la route de Kribi à Campo ; à 45 km sur la route de Kribi à Campo ; à Bipindi (Région du Sud) ; et dans la Réserve de faune du Dja, près de Somalomo (Région de l’Est). Sa zone d'occurrence (EOO, extend of occurrence) est estimée à 391 153 km2 avec une zone d'occupation (AOO, area of occupancy) minimale de 28 km2[3].

Elle a été récoltée à Kumba (Johann-Albrechtshöhe) dans la Région du Sud-Ouest par Alois Staudt en 1896[5].

Statut de conservation

Calycobolus micranthus est classée espèce vulnérable par l’Union internationale pour la conservation de la nature[3].

Calycobolus micranthus n’est connu que de six localités et de six ou sept emplacements définis comme menacés. Sa zone d'occurrence (EOO, extend of occurrence) est estimée à 391 153 km2, ce qui est proche du seuil de classement pour une espèce vulnérable selon le critère B1. Et sa zone d'occupation (AOO, area of occupancy) minimale de 28 km2 correspond à un classement « espèce en voie de disparition » selon le critère B2. Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur la taille, la répartition et les tendances actuelles des populations de cette espèce, car les données les plus récentes datent de 1987 et dans trois des localités, l’espèce n'ont pas été enregistrée depuis plus de 100 ans. Un déclin continu de la superficie et de la qualité de son habitat est déduit de la perte et de la dégradation continues des forêts de plaine dans les régions du Cameroun où elle a été enregistrée. La principale menace continue pour cette espèce est la perte d’habitat due à l’agriculture sur brûlis, l’agriculture de plantation (caoutchouc et palmier à huile) et l’urbanisation. Elle est donc évaluéé comme Vulnérable selon le critère B2ab (iii)[3].

Notes et références

  1. a et b WCSP. World Checklist of Selected Plant Families. Facilitated by the Royal Botanic Gardens, Kew. Published on the Internet ; http://wcsp.science.kew.org/, consulté le 31 mai 2020
  2. The Plant List (2013). Version 1.1. Published on the Internet; http://www.theplantlist.org/, consulté le 31 mai 2020
  3. a b c d et e UICN, consulté le 31 mai 2020
  4. Jean-Michel Onana, Synopsis des espèces végétales vasculaires endémiques et rares du Cameroun : check-liste pour la gestion durable et la conservation de la biodiversité, Yaoundé, Ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation, coll. « Flore du Cameroun » (no 40), , p. 90
  5. « Calycobolus micranthus (Dammer) Heine », sur Muséum national d'histoire naturelle (consulté le ).

Bibliographie

  • Jean-Michel Onana, Synopsis des espèces végétales vasculaires endémiques et rares du Cameroun : check-liste pour la gestion durable et la conservation de la biodiversité, Yaoundé, Ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation, coll. « Flore du Cameroun » (no 40), , p. 90
  • (en) Jean-Michel Onana et Martin Cheek, « Calycobolus micranthus (Dammer) Heine », in Red Data Book of the Flowering Plants of Cameroon: IUCN Global Assessments, Royal Botanic Gardens, Kew, 2011, p. 132-133 (ISBN 9781842464298)

Références taxinomiques

Sur les autres projets Wikimedia :