Domenico Gagini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 décembre 2020 à 15:33 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Domenico Gagini
Tabernacle de la chapelle palatine du Castel Nuovo de Naples, par Domenico Gagini
Naissance
Entre et Voir et modifier les données sur Wikidata
BissoneVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activités

Domenico Gagini (Bissone, 1449 - 1492) est un sculpteur italien du XVe siècle.

Biographie

Fils de Pietro Gagini, Domenico appartient à la famille Gagini de sculpteurs et de peintres qui œuvrèrent tout au long de la fin du Moyen Âge et pendant la Renaissance. On recense pour la première fois un Gagini à Gênes, au début du XVe siècle : il s'agissait du grand-père de Domenico, Beltrame Gagini, et de ses trois fils Pietro, Giovanni et Pace.

Domenico Gagini fut le premier sculpteur de sa famille à atteindre une renommée internationale. Après des études menées à Florence auprès de Filippo Brunelleschi, il revint à Gênes en 1447 et y travailla sur le dôme de l'église Saint Jean-Baptiste. En 1457, on retrouve sa trace à Naples, où il s'était mis au service du roi d'Espagne. En 1463 il arriva à Palerme, en Sicile. C'est là-bas que lui, et plus tard certains de ses descendants comme Antonio et Antonello, devaient exercer une influence considérable sur la vie artistique locale.

L'une des réalisations les plus remarquables de Domenico Gagini est la décoration du chœur de la cathédrale de Palerme.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :