Adrian Ioana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2020 à 10:47 et modifiée en dernier par Cbyd (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Adrian Ioana
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse

Adrian Ioana, né le à Târgu Jiu, est un mathématicien roumain[1]. Il est professeur à l'université de Californie à San Diego.

Adrian Ioana obtient un baccalauréat universitaire en sciences en mathématiques à l'université de Bucarest en 2003 et complète son doctorat à l'université de Californie à Los Angeles en 2007 sous la supervision de Sorin Popa. Il effectue ensuite un postdoc supervisé par l'Institut de mathématiques Clay à Caltech et rejoint enfin l'université de Californie à San Diego en 2011[1].

Pour sa contribution à l'algèbre de von Neumann et à la théorie des représentations des groupes, il reçoit en 2012 le prix de la Société mathématique européenne. En 2018, il est invité à titre de conférencier au congrès international des mathématiciens à Rio de Janeiro[2].

Références

  1. a et b CV d'Adrian Ioana.
  2. (en) Institut de mathématiques Clay, « Adrian Ioana » (consulté le ).

Liens externes