Aller au contenu

Ancistrus temminckii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 décembre 2020 à 20:16 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ancistrus temminckii est une espèce de poissons de la famille des Loricariidae et de l'ordre des Siluriformes. Cette espèce se rencontre uniquement en Amérique du Sud.

Répartition géographique

Cette espèce de loricariidae se rencontre en Amérique du Sud à Saramacca, au Suriname, et dans le bassin du fleuve Maroni[1].

Description

Cette espèce présente un corps allongé, un ventre aplati sur le dessous et une bouche en forme de ventouse. La bouche ventrale est pourvue de fortes lèvres avec des plaques cornées qui lui servent à racler les roches et les racines pour en arracher les algues. Le corps est orné de plaques osseuses et les nageoires dorsales et pelviennes arborent une épine solide.

Dimorphisme

Le mâle, plus gros, présente des excroissances cutanées sur la tête qui sont absentes ou très réduites chez la femelle.

Milieu de vie

Dans la nature, ce poisson vit en eaux vives et sa ventouse lui permet de se fixer au fond et résister à la force du courant.

En aquarium, il aura besoin de cachettes pour la journée. Une racine est conseillée, elle lui apportera un complément alimentaire en fibres et cellulose. Il apprécie d'être en petit groupe ou, au minimum, en couple. C'est un poisson crépusculaire, qui reste caché pendant le jour. Il est pacifique avec les autres espèces. En cas de carence de sa nourriture en végétaux, il attaque les plantes de l'aquarium, avec une préférence particulière pour les Echinodorus.

Variétés de sélections

Ce petit loricariidae, l'un des plus répandus et faciles à maintenir en aquarium, a vu en captivité ses souches croisées avec d'autres espèces du même genre puis sélectionnées. Il en résulte l'apparition d'individus dégénérés ou atteints d'albinisme. Il existe également des variétés colorées artificiellement.

Articles connexes

Notes et références

  1. (en) « Ancistrus temminckii summary page », sur FishBase (consulté le ).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :