Yannick Hodbert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2020 à 12:41 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:c:81d0:f9f3:f3fb:4d:e (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Yannick Hodbert
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
(80 ans)
Libourne
Nationalité
Française
Activité
Scénariste Dessinateur de bandes dessinées. Auteur Jeunesse.
Formation
Autodidacte
Influencé par
Tex Avery, Jean Tabary, Gotlib, Uderzo, Hergé, Franquin
Œuvres principales
Pif le Chien, Création des séries: Caramel, Les Apprentis Sorciers, Hercule, La morgueluse, Louping et Tonneau, Nanouk, Croglok, Super Pig en vrac, Monsieur le Président, Plans de carrière, Magicland.
Compléments
Auteur jeunesse: L'Odyssée de Nanouk

Yannick Hodbert est un auteur de bande dessinée né à Libourne en France en , son nom d'artiste est Yannick.

Biographie

1965 Il devient photographe tireur NetB. Son pere est un ancien notaire exclu de la profession puis ses parents travaillent pour un photographe. En 1967, il crée le personnage de Caramel (Les pieds Nickelés) sur un scénario du frère de Jean-Claude Morchoisne[1]. Grâce à René Deynis, il entre en 1969, le 1er avril aux éditions Vaillant pour le magazine Pif Gadget comme dessinateur - scénariste de la série Pif , il fait toutes les couvertures et illustrations où il y a Pif ou Hercule. Il travaille dans les locaux du journal ou travail Jacques Tabary qui fait Totoche Poche. Arrive un peu plus tard Michel Motti. Entre 1970 et 1972 Michel Motti est chargé par Arnal de former des dessinateurs il aide Yannick à rester dans la profession. Mais Yannick doit finalement se recycler comme docker dans le sud de la France. Pour l'aider Michel Motti invente deux séies : les apprentis sorciers et Hercule . Série indépendante de le Bande dessinée Pif le chien créé par José Cabrero dit Arnal. Michel Motti fait les premiers scenari et dessin puis passe le relais à Yannick. dessins et les couleurs sont faites au début par Michel Motti puis par Anna Marie Ducasse.

Au décès de Jean-Claude Poirier en 1981, l'agence Grey lui demande de prendre la suite de la création des vignettes du chewing-gum Malabar et des bandes dessinées publicitaires de la marque[2]. Il fera Quatre dessins animés (scénarios, story, personnages et décors). Il demande à Michel Motti et à François Dimberton de venir l'aider pour les nombreuses vignettes a produire.
  • 1987 La Morgueluse Parution dans Pif Gadget. le scénario, la mise en page, les décors et encrages tout est fait par Michel Motti. (les personnages sont déposés aux deux noms par Yannick Hodbert sans accord de Motti ).
  • 1987 et 1994 : Série Louping et Tonneau dans Pif Gadget, éditions Vaillant.

En 1992, la disparition des éditions Vaillant qui deviennent Scanéditions.

Dans les années qui suivent Yannick a recours à l'avocat Rodolphe Bosselut ( proche de la droite extrême et qu'il a connu quand il était docker dans les Pyrénées Orientales ) pour evincer Motti .

1993 à 1994 : Série Pierre Lagagne pour Miroir du cyclisme et Nanouk dans Pif découverte, Scanéditions.

Publications

En tant que dessinateur - scénariste - Coloriste

Album

  • 2002 : Ras l'képi! édition Bamboo.
  • 2010 : Sparadraps en folie édition Bamboo.
  • 2013 : Hercule, le retour (scénario Erroc)

En tant que dessinateur - scénariste

Album Hercule

Super Hercule: Toutes les couvertures à partir du no 4



En tant que dessinateur - coloriste

  • 2012 : Magicland : Philtra mène l'enquète ! (scénario d'Erroc)

En tant que dessinateur

En album sur des scénarios d'Erroc.

Références

Annexes

Bibliographie

Liens externes