Miléna Soloch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 décembre 2020 à 00:57 et modifiée en dernier par Okhjon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Miléna Soloch
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (32 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport
Position

Miléna Soloch, née le , est une joueuse internationale française de rugby à XV, occupant le poste de talonneuse en club avec Lille Métropole rugby club villeneuvois et en équipe de France[1],[2],[3].

Biographie

Miléna Soloch s’inscrit à l’école de rugby du Lille Université Club à 10 ans, où son grand frère Vladimir est entraîneur. Alors l’une des rares filles licenciées, elle joue jusqu’à l’âge de 15 ans parmi les garçons[4]. Elle étudie ensuite au lycée Beaupré d'Haubourdin en section sportive scolaire[5],[6].

En parallèle de ses entraînements, elle commence en 2010 des études d’ostéopathie à Institut Supérieur d'Ostéopathie de Lille, à Loos[4], dont elle sort diplômée[7]. Elle exerce depuis la profession d'ostéopathe[8],[9].

Le , elle est élue au comité directeur de la Ligue régionale Hauts-de-France de rugby au sein de la liste menée par Jean-Louis Lamy, président sortant du comité des Flandres de rugby[10]. Elle ne représente pas en 2020.

En 2018, elle participe au grand chelem de l'équipe de France dans le Tournoi des Six Nations.

Elle fait partie des vingt-quatre joueuses de l'équipe de France à avoir signé un contrat fédéral à mi-temps depuis [11],[12]. Son contrat est prolongé pour la saison 2019-2020[13].

Notes et références

  1. « Une cinquième Villeneuvoise rejoint les Bleues », sur La voix du nord, (consulté le )
  2. « XV de France Féminines : deux changements pour l'Ecosse », sur L'équipe, (consulté le ).
  3. Romain Lafon, « Le nouveau visage des Bleues », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  4. a et b Pauline Houédé, « Milena Soloch, une des trente meilleures jeunes joueuses de rugby françaises », La Voix du Nord,‎
  5. « « La seule sport études pour les filles » », La Voix du Nord,‎ .
  6. « Le lycée Beaupré, pouponnière pour championnes de rugby », Nord Éclair,‎ , p. 22.
  7. « Des anciennes étudiantes d'InSO Lille parmi ces « putains de nanas », championnes de France ! », sur lille-osteopathie.fr (consulté le ).
  8. « Rugby Ostéo, matelot, talonneuse, le tour de chauffe de Miléna Soloch avant LMRCV – Montpellier », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  9. Gilles Durand, « Rugby féminin: «On a bien fêté ça», racontent les internationales de Villeneuve d'Ascq, vainqueurs du grand chelem », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  10. « Ligues Régionales : Les Comités Directeurs ! », sur www.ffr.fr, FFR, (consulté le ).
  11. « 24 joueuses de l'équipe de France sous contrat fédéral à mi-temps », sur L'équipe.fr, (consulté le ).
  12. « «Ça va tout changer»… Avec des contrats semi-pros, le rugby féminin français entame sa révolution », sur 20 minutes, (consulté le ).
  13. « 26 Affamées ! », sur www.ffr.fr, Fédération française de rugby, (consulté le ).

Liens externes