Aller au contenu

Pierre Briquet (général)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 décembre 2020 à 00:00 et modifiée en dernier par Fabsss (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre Briquet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Directeur général
École polytechnique
-
Jean-Noël Augier (d)
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Autres informations
Grade militaire
Archives conservées par

Pierre Briquet (né le à Excideuil et mort le à Saint-Mandé) est un général français, polytechnicien (promotion 1938)[2].

Biographie

Il est sous-lieutenant au 53e régiment d'artillerie en . Fait prisonnier en , de retour en , il est affecté à l'École polytechnique, puis en au 66e régiment d'artillerie, et en au 2e régiment d'artillerie coloniale en Indochine d'où il revient en 1950. Chef d’escadron en , il commande en second le 24e régiment d'artillerie en Algérie d' à , puis il occupe divers postes en état-major.

Lieutenant-colonel en , il occupe le 2e régiment d'artillerie d' à , avant d'entrer à l'état-major particulier du président de la République où il reste jusqu'en 1967. Général de brigade en , il commande la 6e bataillon de mitrailleurs d' à .

Il est directeur général de l'École polytechnique de à .

Général de corps d'armée en , il est conseiller du Gouvernement pour la défense de mars à , date de son entrée dans la 2e section du cadre des officiers généraux.

Source

  • Éric Chiaradia, L'Entourage du général de Gaulle :  – 

Notes et références

Références externes