Distichodontidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 décembre 2020 à 07:23 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Distichodontidae forment une famille de poissons d'eau douce appartenant à l'ordre des Characiformes. Les Distichodontidae sont une famille de poissons d’eau douce africains[1]. Deux qualités évolutives se rencontre dans cette famille, d’une part les micro-prédateurs ou prédateurs de très petits organismes et d’autre part les herbivores, qui ont une mâchoire supérieure non-protractile et une longueur de corps moins prononcé, alors que les carnivores ont une mâchoire supérieure mobile et un corps allongé typique[1]. La taille des espèces varie considérablement, les micro-prédateurs mesurent moins de 8 cm de longueur, et les plus grands carnivores peuvent atteindre jusqu'à 83 cm[2].

Liste des genres

Selon FishBase (05 juin 2015)[3]:

Note

Galerie

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. a et b (en) Joseph, S. Nelson, Fishes of the World, John Wiley & Sons, Inc., (ISBN 0-471-25031-7)
  2. (en) S.H. Weitzman et R.P. Vari, « Characins and their Allies », dans J.R. Paxton et W.N. Eschmeyer, Encyclopedia of Fishes, San Diego, Academic Press, , 2e éd. (ISBN 0-12-547665-5), p. 101
  3. FishBase, consulté le 05 juin 2015

Références taxinomiques

Sur les autres projets Wikimedia :