Aller au contenu

Inertie (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 5 décembre 2020 à 15:25 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Inertie

Éditeur

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Inertie est un jeu vidéo édité par Ubisoft en 1987, et réalisé par trois personnes : Christophe Le Bouil (programmation), Patrick Daher (graphisme), Xavier Talgorn (musique).

Description

[modifier | modifier le code]

Le joueur se déplace à bord d'un vaisseau sphérique armé d'un canon dans des cavernes souterraines. Le vaisseau a beaucoup d'inertie, ce qui rend son contrôle très difficile. Le joueur doit libérer des savants dans un labyrinthe rempli de pièges et d'espions. Pour distinguer les spationautes à libérer des espions, le joueur doit d'abord récupérer des disquettes réparties dans les galeries avant de consulter un ordinateur donnant la liste des espions.

Il y a 10 cavernes à explorer dans un temps limité par l'énergie du vaisseau. Un système de mot de passe permet d'accéder directement à la caverne que le joueur a laissé la dernière fois.

La gravité

[modifier | modifier le code]

Ce jeu est basé sur la gravité, et donc pour déplacer le vaisseau il suffit de pivoter le vaisseau et de donner une accélération contrôlée.

Le sens de la gravité peut changer, voire s'annuler. Par exemple, dans un endroit d'une caverne, au lieu d'avoir une gravité vers le bas, elle peut passer vers la gauche, la droite et même vers le haut.

Récupération des savants

[modifier | modifier le code]

Quand tous les savants de la caverne ont été récupérés, un code est fourni pour passer à la caverne suivante.

Mais attention, parmi les savants, certains sont des espions. Et si par malheur on récupère un espion dans le vaisseau, alors les commandes du vaisseau sont inversées, et il devient donc très difficile à piloter. Par exemple, le haut et le bas sont inversés, ou bien la droite et la gauche.

Quand un espion a été identifié, il est alors préférable de le tuer à l'aide du canon du vaisseau.

Support de diffusion

[modifier | modifier le code]

Ce jeu a été diffusé sur des supports « cassette » pour les ordinateurs Amstrad CPC 464, et au format disquette « 3 pouces » pour les CPC 664 et CPC 6128.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]