Roy Sesana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 novembre 2020 à 22:39 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Roy Sesana
Roy Sesana
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Cheveux
Yeux
Marron foncé (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Roy Sesana, (né vers 1950 à Molapo, Botswana) est un militant Bushman qui travaille pour les droits de sa tribu Kalahari. Il est récipiendaire du prix Nobel alternatif en 2005.

Biographie

1950 1964
L'histoire de Roy Sesana se confond avec celle de son peuple.


1965 1974


1975 1984


1985 1994


1995 2004
En 2002, les Bushmen sont expulsés de leurs terres, car un gisement de diamants y a été découvert. Ils sont installés dans un camp de réfugiés. Dans la « Central Kalahari Game Reserve », le gouvernement accorde des autorisations d'exploitation de mines diamantifères, et ouvre des hébergements hôteliers. Le gouvernement interdit aux Bushmen d'accéder à un forage d'eau sur leurs terres.

2005 2010
En , Roy Sesana est arrêté pour « émeutes » et tentative d'« entrer de force dans la réserve Kalahari Game », il est libéré quelques jours plus tard. En 2006, la Haute Cour de Justice accorde aux Bushmen le droit de vivre dans la réserve, En 2010, les Bushmen n'ont toujours pas accès à l'unique point d'eau.

Reconnaissance

Roy Sesana est récipiendaire du prix Nobel alternatif en 2005, « pour sa résistance résolue contre l'expulsion de leurs terres ancestrales, et pour faire respecter le droit à leur mode de vie traditionnel. »[a 1].

Citation

« Nous sommes les ancêtres de nos arrière-petits-enfants. Nous prenons soin d'eux, tout comme nos ancêtres ont pris soin de nous. Nous ne sommes pas ici pour nous-mêmes. Nous sommes ici pour chacun et pour les enfants de nos petits-enfants.
Si quelqu'un a lu beaucoup de livres et crois que nous sommes primitifs, parce que nous n'en avons pas lu un seul, alors il devra jeter ces livres et en chercher un qui dit que nous sommes tous frères et sœurs, et que nous avons tous le même droit de vivre.
 »
; Discours d'acceptation du prix Nobel alternatif .

Notes et références

Notes


Références


Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie


Liens externes

Sites en français

Sites étrangers