Francis Lieber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 novembre 2020 à 15:12 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Francis Lieber
Description de cette image, également commentée ci-après
Portrait de Francis Lieber par Mathew Brady.
Naissance
Berlin, Royaume de Prusse
Décès (à 74 ans)
New York
Nationalité Américain
Activité principale
Signature de Francis Lieber

Francis Lieber, né Franz Lieber le 18 mars 1798[1] ou 1800 à Berlin, Royaume de Prusse et mort le 2 octobre 1872 à New York, est un juriste, philosophe politique et universitaire germano-americain. Il fut éditeur de l’Encyclopedia Americana et l'auteur du Lieber Code lors de la Guerre de Sécession, également connu sous le titre de Code for the Government of Armies in the Field (1863), qui conduisit à la rédaction des conventions régissant la conduite des troupes en temps de guerre[2]. Francis Lieber fut, en 1857, le premier professeur d'histoire et de science politique à l'Université Columbia[3].

Notes et références

  1. James Farr, « Lieber, Francis », American National Biography, New York, Oxford University Press, 1999
  2. Sheehan-Dean, Aaron. The American Civil War: Total or Just?. Teachinghistory.org.
  3. James Farr, Raymond Seidelman, Discipline and History: Political Science in the United States, University of Michigan Press, 1993, p. 15.