Fushimi Hiroaki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 novembre 2020 à 13:48 et modifiée en dernier par Etemenanki (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fushimi Hiroaki
Biographie
Dynastie Fushimi-no-miya
Naissance (92 ans)
Père Hiroyoshi Fushimi
Mère Tokiko Ichijō
Conjoint Tokiko Yoshikawa
Enfants Masako Fushimi
Nobuko Fushimi
Akiko Hiroaki

Le prince Fushimi Hiroaki (伏見宮 博明王, Fushimi-no-miya Hiroaki-ō?), né le , est le fils unique du prince Hiroyoshi Fushimi (1897–1938) et 24e chef des shinnōke Fushimi-no-miya, (branche collatérale de la famille impériale du Japon).

Biographie

Né à Tokyo, Fushimi Hiroaki est formé à l'école des pairs Gakushūin. Son père, le prince Fushimi Hiroyoshi est commandant naval dans la Marine impériale japonaise et meurt peu de temps après le début de la seconde guerre sino-japonaise en 1937. Le prince Hiroaki devient de ce fait le vingt-quatrième chef Fushimi-no-miya après la mort de son grand-père, le prince Fushimi Hiroyasu, le .

Son titre est alors Son Altesse Impériale, mais avec l'abolition des branches collatérales de la maison impériale par les autorités américaines d'occupation après la fin de la Guerre du Pacifique, le prince Fushimi devient un roturier, Hiroaki Fushimi le . Il se rend plus tard aux États-Unis et fréquente le Centre College (en) dans l'État du Kentucky. Il rentre au Japon et poursuit une carrière de dirigeant de la société Mobil Oil.

Sa défunte épouse, Tokiko Yoshikawa, est la fille du président de Yoshikawa Optical Instruments. Le couple a trois filles : Masako (née en 1964), Nobuko (née en 1961) et Akiko (née en 1959).

Bibliographie

  • Fujitani,T. Splendid Monarchy: Power and Pageantry in Modern Japan. University of California Press; Reprint edition (1998). (ISBN 0-520-21371-8)
  • Lebra, Sugiyama Takie. Above the Clouds: Status Culture of the Modern Japanese Nobility. University of California Press (1995). (ISBN 0-520-07602-8)

Source de la traduction