Aller au contenu

Colloque religieux de Haguenau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 2 novembre 2020 à 18:12 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Colloque religieux de Haguenau a eu lieu du au à Haguenau en Alsace.

Des princes électeurs, des princes ou leurs représentants et des théologiens ont tenté d'y établir les conditions d'un dialogue religieux pertinent entre protestants et catholiques.

Ce colloque était présidé par le roi Ferdinand d'Autriche, frère de Charles Quint. Les réformateurs Jean Calvin, Brenz, Bucer, Capiton, Cruciger, Philippe Melanchthon, Menius, Myconius, Geldenhauer, y participèrent ainsi que les catholiques Johannes Eck, Fabri, Gropper, Nausea, Cochlaeus. Le colloque a finalement échoué sur la question de l'autorité et de la structure de l'Église ainsi que sur la question de la transsubstantiation et de la confession.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (de) Wolf-Dieter Hauschild : Lehrbuch der Kirchen- und Dogmengeschichte . volume 2, Réforme et temps modernes troisième édition Gütersloh 2005, pages 144 et suivantes (ISBN 3-579-00094-2)
  • Jacques V. Pollet, « Colloque de Haguenau (juin-) transféré à Worms (-) », in Julius Pflug (1499-1564) et la crise religieuse dans l'Allemagne du XVIe siècle : essai de synthèse biographique et théologique, E. J. Brill, Leiden, New York, København, 1990, p. 112-115