Intuition (album de Bill Evans)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 17 octobre 2020 à 17:17 et modifiée en dernier par Jonathan1 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Intuition

Album de Bill Evans
Sortie 1974
Enregistré 7 et 10 novembre 1974
Genre Jazz
Producteur Helen Keane
Label Fantasy Records
Critique

Intuition est un album du pianiste de jazz Bill Evans paru en 1974.

Historique[modifier | modifier le code]

Cet album, produit par Helen Keane, a été initialement publié en 1974 par Fantasy Records (F 9475). Il a été enregistré aux Fantasy Studios à Berkeley (Californie) du 7 au [2]. L'ingénieur du son était Don Cody.

Titres de l’album[modifier | modifier le code]

NoTitreAuteurDurée
1.InvitationBronislau Kaper, Paul Francis Webster6:28
2.Blue SergeMercer Ellington5:09
3.Show-Type TuneBill Evans4:08
4.The Nature of ThingsIrvin Rochlin3:25
5.Are You All the Things ?Bill Evans5:00
6.A Face Without a NameClaus Ogerman5:37
7.Falling GraceSteve Swallow4:28
8.Hi Lili, Hi Lo (For Ellaine)Bronislau Kaper, Helen Deutsch7:16

Personnel[modifier | modifier le code]

À propos de l'album[modifier | modifier le code]

  • Hi Lili, Hi Lo est une chanson tirée de la musique du film Lili. Bill Evans la dédie ici à Ellaine, sa « première épouse » (ils n'ont jamais été légalement mariés) car c'était la chanson fétiche de la jeune femme. Ellaine s'était suicidée, l'année précédente (1973), en se jetant sous une rame de métro[4].
  • Are You All the Things n'est pas une vraie composition de Bill Evans. En fait, ce thème n'a jamais été écrit : c'est une improvisation sur la grille harmonique du standard All the Things You Are.
  • Show-type tune alias Tune for a lyric est aussi une composition du pianiste. C'est un pastiche de musique de shows de Broadway. Le morceau respecte d'ailleurs la structure « verse - chorus » utilisée dans ce type de morceaux. Après une intro (« verse ») rubato de 16 mesures, le thème lui-même (« chorus »), joué avec une pulsation à deux temps sur un tempo d'environ 110 à la blanche, est de 40 mesures (ce qui est atypique, les « chorus » faisant généralement 32 mesures). Les solos sont sur la partie « chorus » uniquement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Scott Yanow, « Intuition - Review », sur allmusic.com (consulté le ).
  2. D'autres morceaux ont été enregistrés lors de ces séances. On peut les trouver sur les albums From the 70's (2 titres) et Eloquence (5 titres).
  3. Le Fender Rhodes utilisé sur ce disque est le modèle 73. Son son très particulier vient du fait que Don Cody, l'ingénieur du son, a fait transiter le son par un « Maestro Phaser ».
  4. Bill Evans : How My Heart Sings, Peter Pettinger, Yale university press, 1998.